l'armée française est-elle utile de nos jours ?

Pages: 3 (726 mots) Publié le: 3 janvier 2015
L’armée en tant de paix, à quoi ça sert ?
Avec la disparition des conflits de territoire en Europe, la création de l'OTAN, de l'ONU, puis la fin de la guerre froide, on se demande pourquoi laFrance s'obstine à entretenir une armée et à recruter, ou pourquoi elle s'entête à fabriquer de nouvelles armes comme le porte-avions nucléaire Charles De Gaulle ou l'avion de combat ultra-sophistiquéRafale, alors qu'aucun conflit ne menace le pays directement.
Car l'armée a recentré son action autour de trois missions : la préservation de la paix dans le cadre d'opérations internationales, laprotection du territoire et de la population, et la préservation des intérêts vitaux nationaux.
- Préserver la paix dans le monde.
Le plus souvent sous mandat de l'ONU et avec la participation d'autresforces, l'armée française participe à des opérations de paix un peu partout dans le monde. C'est la face « visible » de son action. Que ce soit au Kosovo, en Afghanistan, en Côte d'Ivoire ou au Congo,l'armée Française compte plus de 4800 hommes répartis dans 15 pays. Leurs missions : soutien à la population comme au Kosovo ou maintien de la paix comme lors des élections législatives en Afghanistanen 2005. À cette occasion, l'armée avait envoyé six avions et 300 hommes supplémentaires. Car c'est aussi une de ses missions que de protéger les bases et des avions engagés à l'étranger.
- Protégerle territoire et la population.
Ce sont ce que l'on appelle des missions de service public assurées par l'armée. Cela va du secours en mer à la sécurité du transport aérien, en passant par laprotection des côtes. Cette mission de protection de la population croise parfois une autre mission : la lutte contre le terrorisme. C'est le cas lorsque des militaires sont chargés de la surveillance delieux sensibles comme les gares et les aéroports, dans le cadre du dispositif Vigipirate.
La protection de la population peut aussi s'effectuer à l'étranger, par exemple en Côte d'Ivoire où 4000...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le role de l'armee francaise en afghanistan
  • Les différents missions de l'armée française
  • L'armée de l'air française
  • Historique et organisation de l’armee francaise
  • Défaut historique de l'armée française
  • L'armée française dans la guerre
  • L'évolution de l'armée française au fil du temps
  • L'armée française de 1870 à 1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !