L'art est il une représentation, fidèle de la beauté

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 19 mars 2014
L'art ne peut représenter la beauté est n'est pas la beauté. A méditer.'est justement parce qu'il est imitatif que Platon dépréciait certaine forme artistique. Platon dénonce l'illusionnisme de lapeinture qui fait éprouver du plaisir à se complaire dans une copie de la réalité. Prendre plaisir au trompe l'œil, c'est non seulement se désintéressement de la réalité sensible mais c'est surtout nes'intéresser qu'aux sensations et non aux idées. C'est pourquoi, selon lui, les poètes doivent être chassés de la cité idéale. Toutefois l'artiste pousse les individus à négliger la réflexion au seulprofit du plaisir pris aux apparences. Le présupposé de cette condamnation est l'idéalisme de Platon, c'est-à-dire le fait que la réalité sensible n'est que la traduction provisoire particulière etchangeante de la réalité des idées. Ainsi dans la République, l'artisan qui fabrique un lit ne ferait que copier une idée de lit et l'artiste, qui peint la représentation d'un lit ne ferait qu'une copiede copie.
Toutefois, pour Aristote, l'imitation n'est pas seulement réaliste. En effet, l'imitation peut comporter des embellissements ou inventions et avoir une portée qui dépasse la réalitésensible particulière. C'est pourquoi l'imitation peut être réaliste certes mais elle peut produire aussi le vraisemblable (c'est-à-dire ce que semble être la réalité) ou imiter l'idéal c'est-à-dire ce quedevrait être la réalité. Pour Aristote, le plaisir esthétique repose sur une relation de connaissances : j'éprouve du plaisir parce que je reconnais dans l'œuvre le modèle qui est représenté, l'idéequi est suggérée, que ceux-ci soient beaux ou laids.
Pour Aristote, la poésie est plus philosophique que l'enquête historique. En effet, le récit de l'historien reste particulier alors que le poèteparvient à travers un discours particulier à suggérer quelque chose d'universel. Comment ne pas ressentir le bonheur de la présence de l'être aimé, le sentiment d'être étranger à tout et abandonné de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La beauté et l'art
  • Dissertation : le théâtre est-il une représentation fidèle de la vie?
  • La représentation proportionnelle assuré t-elle une représentation fidèle de la population ?
  • Faut-il que le théâtre soit une représentation fidèle de la vie ?
  • N'y a t-il de beauté que dans l'art ?
  • Dissertation sur la beauté dans l'art
  • La representation du corps dans l'art
  • L'art est-il toujours représentation ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !