L'art pour l'art

Pages: 9 (2002 mots) Publié le: 10 novembre 2014
Exposé sur les mythes 
 
ISIS 
 
 
Présentation du mythe 
 
Présentation des deux auteurs  
–  Gérard de Nerval,  Villiers de l’Isle-Adam 
 
Résumé des œuvres 
 – Aurélia et  Isis  
 
Extrait de texte et analyse 
 
 
 
 
 
1. Présentation du mythe 
 
Parmi les plus illustres figures de la religion égyptienne : Isis. Déesse, sœur et femme d’Osiris. De nos jours représentéeavec un soleil  enserré de cornes au-dessus de la tête, on la retrouve également en position d’allaitement. Source importante du pouvoir pharaonique, son culte était populaire partout en Egypte. On la retrouve également dans les mythologies grecques et romaines ainsi que dans le Christianisme (statues avec Horus, son fils, inspirant la Vierge Marie et Jésus). Figure de la maternité et de la féminitéelle inspire la protection et la guérison. Un de ses symboles est le palmier, signe de la vie éternelle. 
 
 
2. Présentation des auteurs 
 
- Gérard Labrunie, plus connu sous le nom de Gérard de Nerval (1831), naît à Paris en 1808. Deux ans plus tard, il sera confié à son oncle qui vit à Mortefontaine, lieu où il demeurera une partie de son enfance. Son père avait en effet rejoint-enqualité de médecin- les armées napoléoniennes, suivi de sa femme qui mourra durant la guerre.  Durant ses années au Lycée, il écrira ses premiers essais et se liera d’une amitié étroite avec Théophile Gautier qui le soutiendra jusqu’à sa mort. Dans les années suivantes, il traduira Faust, et de par la volonté de son père, étudiera en médecine. C’est en 1834 qu’il fait connaissance avec Jenny Colon,actrice talentueuse, qui le repoussera toute sa vie et se mariera avec un autre quatre ans plus tard ce qui plongera de Nerval dans un profond état dépressif. Cette femme représentait pour lui un idéal féminin, qu’il idolâtrera même après sa mort. 
C’est un homme de voyages, de théâtre et de religion, sujet qu’il affectionne particulièrement. A l’âge de 33 ans le jeune homme est interné à la cliniquedu Docteur Blanche, pour cause de « crises de folie »  et « hallucinations »: son état mental empirera jusqu’à sa mort (notamment à cause de celle de Jenny Colon). Il écrira cependant beaucoup à dater de cette période, et ses voyages se feront de plus en plus nombreux. C’est le 26 janvier 1855 que les autorités de la ville le retrouveront pendu. Gérard de Nerval se sera éteint, triste et fou.  Aurélia sera sa dernière œuvre, sorte de mélange entre le roman fantastique, le poème en prose et le journal intime. Il fut un écrivain et poète, aujourd’hui renommé, de la période du Romantisme. Vie de bohème, il fréquente le Cénacle de Victor Hugo. Voyage en Orient, Les chimères et Les filles du feu sont ses œuvres les plus prolifiques. 
 
-Auguste de Villiers de l’Isle-Adam est un écrivainfrançais né le 7 novembre 1838 et mort en 1889 à Paris. Issu d’une famille aristocrate, il vivra cependant dans la bohème et la misère. Son père, notamment, se fera incarcérer pour dettes. Enfant unique, il s’intéressera à la littérature en prose et en vers mais ses parents le destinaient à une carrière religieuse. Par la suite, il essayera le journalisme et aidera les troupes nationales en tantqu’éclaireur. Sa réputation se forge quand il commence de fréquenter les cafés et salons parisiens, lieux où il rencontrera Baudelaire et Mallarmé. En 1862 son premier roman, Isis, paraît. A partir de 25 ans, il se liera d’amour avec trois femmes dont la dernière qu’il mariera in extremis afin de légitimer son fils. Suite à la mort de sa mère, il écrira en 1883 Contes cruels, œuvre principale del’Isle-Adam, textes élaborés lors d’une période sombre (registres en majorité tragique, satirique et ironique). Considéré comme le père du symbolisme, c’est un style personnel qu’on retrouve chez lui notamment dans L’Eve future (prémisses de la science-fiction). La maladie finira par l'emporter, laissant derrière lui des œuvres théâtrales et poétiques. 
 
3. Résumé des œuvres 
 
Aurélia ou le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art
  • l'art
  • L'art
  • L'art
  • L'art
  • L'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !