L'Assemblée Nationale

Pages: 2 (384 mots) Publié le: 30 janvier 2015

(L’Hémicycle est le siège de l’Assemblée Nationale, Voir image ci-dessus. Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées, plus de 1400 heures de débats qui y ontlieu.)
Introduction:
L’Assemblée Nationale forme, avec le Sénat, le parlement de la Ve République. Elle siège au palais Bourbon à Paris et est composée de 577 députés de France métropolitaine etd’outres mer. Son rôle est de représenter le peuple français, voter les lois et contrôler le gouvernement en se basant sur les textes fondamentaux de la Ve République, elle est donc au cœur de notredémocratie.
-Les Députés
Les députés sont élus au suffrage universel direct, c'est-à-dire par tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, au total 41 millions d'électeurs. Chaque député est élu dansune circonscription. Pour être élu, il doit recueillir la majorité absolue des voix au premier tour. Ils sont élus pour 5 ans. Mais cette durée peut être réduite lorsque l'Assemblée est dissoute parle Président de la République.
-Les groupes politiques
Les députés appartiennent généralement à des groupes politiques, représentatifs des principaux partis politiques français. Les groupes sontconstitués au minimum de 15 députés réunis en fonction de leurs affinités politiques. La constitution d’un groupe donne lieu à une déclaration politique signée par ses membres et remise à la Présidence.Les différents groupes sont : Socialistes Républicain et Citoyen (SRC), Union pour un Mouvement Populaire (UMP), Union des Démocrates et Indépendants (UDI), Les Ecologistes, Radical RépublicainsDémocrate et Progressiste (RRDP), Gauche Démocrate et Républicaine (GDR).


-Rôle de l’Assemblée nationale
Selon la Constitution de la Vème République de 1958, l'Assemblée nationale exerce le pouvoirlégislatif. Elle a pour rôle de voter les lois et peut également en proposer, avec le Sénat. Quand un projet de loi est rejeté par le Sénat, le texte retourne à l’Assemblée nationale pour être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'assemblée nationale
  • L'Assemblée Nationale
  • L'assemblée nationale
  • L'assemblée nationale
  • L'assemblée nationale
  • La dissolution de l'assemblée nationale
  • Loi sur l'assemblée nationale
  • plan dissolution de l'assemblée nationale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !