l autobiographie_selon_evelyne_rogue

3383 mots 14 pages
L'autobiographie et ses motivations cachées
Evelyne Rogue
" Pour qui ce récit ? Non certes pour toi, mon Dieu, mais pour ma race, pour la petite portion de la race humaine, oui, si petite qu'elle soit, qui tombera peut-être sur mon présent livre. Et quel dessein ? Afin que moi-même et que mon lecteur, quel qu'il soit, nous concevions de quelle profondeur il faut crier vers toi " . D'emblée le problème du pacte autobiographique semble posé. En effet, non seulement le " je " de l'auteur est identique à celui du narrateur mais en plus St Augustin désigne ces interlocuteurs de manière ostensible ; lecteurs qu'il souhaite convertir. Mais alors pourquoi avoir écrit une autobiographie et non une oeuvre didactique destinée à l'intention des athées ? Par delà ce discours tout à la gloire de Dieu, et par suite et au-delà de tout discours autobiographique, nous pouvons nous demander quelle signification ultime revêt une telle démarche, quelle téléologie vise le " je " de l'auteur-narrateur se narrant lui-même ?
L'autobiographie : entre désir d'exister et désir d'éternité

" DEFINITION : récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ".

" Pour qui ce récit ? Non certes pour toi, mon Dieu, mais pour ma race, pour la petite portion de la race humaine, oui, si petite qu'elle soit, qui tombera peut-être sur mon présent livre. Et quel dessein ? Afin que moi-même et que mon lecteur, quel qu'il soit, nous concevions de quelle profondeur il faut crier vers toi " . D'emblée le problème du pacte autobiographique semble posé. En effet, non seulement le " je " de l'auteur est identique à celui du narrateur mais en plus St Augustin désigne ces interlocuteurs de manière ostensible ; lecteurs qu'il souhaite convertir. Mais alors pourquoi avoir écrit une autobiographie et non une oeuvre didactique destinée à l'intention des athées ? Par delà ce discours

en relation