l'avare

Pages: 5 (1118 mots) Publié le: 14 octobre 2014

L'Avare est une comédie de Molière en 5 actes écrite en prose, jouée pour la première fois au théâtre du palais royal le 9 Septembre de 1668 ] Molière a 46 ans , il va mourir 6 ans plus tard. elle n'est jouée que neuf fois avant d'être retirée Il y avait au début de 1669, un espoir de remonter l’Avare, mais celui-ci fut balayé par le triomphe de Tartuffe.

Le sujet : le thème principal dela pièce est l'avidité, l’avare est évalué pour les choses matérielles, l’argent et rien d'autre. Autres sujets apparaissent comme l'égoïsme, la vengeance, mais il y a aussi l'amour.

L’œuvre : il s'agit d'une journée complète, il commence un matin suivi d'un jour et une nuit où tout est résolu, lieu la maison d’harpagon.

personnages principaux
Harpagon: homme âgé, il est avare parnature impose son autorité à tous ceux qui lui entourent, il est amoureux de Mariana.
Cléante : le jeune fils d’harpagon, il vas pas accepter l'autorité de son père. Il est amoureux de Mariana.

Elise: fille d’harpagon , elle vas pas accepté l'autorité de son père, mais elle n'arrive jamais à lui faire face. Elle aime vraiment Valerio.


Valère: un jeune homme intelligent, déterminé etcourageux qui prétend être l'intendant de la maison d’Harpagon pour se rapprocher à Elisa.


Mariane: une fille pauvre, elle amoureuse de Cléante et est prêt à lui donner son amour.

Frosine: sorte de proxénète.

La Flèche: valet de Cléante.


Maître Jacques: cuisinier et chauffeur d’harpagon.


Anselmo : père de Valère et de Mariane


Dame Claude: femme de ménage.


Résumé del'Avare
ACTE PREMIER
L'action se passe à Paris, dans la maison d’Harpagon, un riche bourgeois veuf et père de, Cléante et Élise .
Élise est secrètement fiancée à Valère, gentilhomme qui lui a sauvé la vie lors d’un naufrage et qui s'est introduit chez Harpagon en qualité d'intendant. Cléante, voudrait épouser Mariane, une jeune fille pauvre, dont il est amoureux.
Cléante se révolte contrel’avarice et le despotisme de son père qui Il envisage même de s’enfuir avec Mariane à l’étranger.
Harpagon d'inquiétude : il a enterré dans son jardin une cassette contenant dix mille écus d'or et il craint qu’on ne lui dérobe. Obsédé par cette crainte, il soupçonne tout le monde .
La Flèche, le valet de Cléante. Il soupçonne également ses propres enfants . Réussissant temporairement à calmer sesdoutes , il leur apprend qu'il a l'intention d'épouser Mariane, de destiner Élise à Anselme, un vieux monsieur , et de donner pour femme à Cléante, une veuve de sa connaissance. Comme Élise s’oppose énergiquement à ce mariage que son père a imaginé pour elle, Harpagon demande à son intendant Valère d'intervenir pour la convaincre. Il fait semblant de donner raison à Harpagon mais reste vigilant etn’hésiterait pas à fuir avec Elise si la situation le nécessitait.
ACTE Il
Cléante cherche quinze mille francs. Son valet lui a trouvé un préteur , mais ce dernier réclame un taux exorbitant .Tandis qu'il s'indigne contre ces conditions tyranniques, Cléante découvre, lors de l’arrivée de maître Simon, que l'usurier avec qui il songe à
entrer en affaires n'est autre Harpagon. Le père et le filss'adressent mutuellement de
violents reproches
Frosine, une intrigante se vante auprès de La Flèche Profitant de l’absence d’Harpagon, le valet la met en garde contre l’avarice légendaire de son maître.
Arrive Harpagon. Frosine lui fait croire que Mariane a une prédilection pour les vieillards et qu’elle accepte de l’épouser. Vient le moment pour Frosine de se faire rétribuer. Harpagon restesourd aux sollicitations de Frosine et prétexte une affaire urgente pour s’éclipser.


ACTE III
Harpagon, qui a invité Mariane à dîner, multiplie les recommandations à ses domestiques, en particulier à maître Jacques pour limiter le plus possible la dépense. Devant les protestations de ce dernier Valère se joint à Harpagon pour inciter le cocher-cuisinier à faire des économies.
Maître...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'avare
  • L'avare
  • l'avare
  • L'avare
  • L'avare
  • L'avare
  • L'avare
  • L'avare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !