l'eau un bien economique?
D’après le document un l’eau est un bien économique. En effet on peut observer l’intervention de différents acteurs lors de la production de cette eau potable. Elle passe par diverses étapes qui sont l’adduction, la distribution, la collecte et enfin le rejet. Ces action sont couteuses (matériel adéquat, lieu de stockage…), elles nécessitent donc une rémunération versée par les consommateurs de l’eau.
2) D’après le document 2, à quel problème sont confrontés les pays du bassin méditerranéen ? Quelles en sont les conséquences ?
Les pays méditerranéens sont confrontés à la raréfaction des précipitations. Ce qui a causé un assèchement des nappes phréatiques. Par conséquent les prix des produits agricoles ont fortement augmentés. Des pays comme le Maroc, ayants une économie basée sur l’agriculture sont alors contraints d’importer ce qui n’a pas été produit.
3) D’après le document 3, comment évolue la demande mondiale en eau ? Pour quelles raisons ?
La demande mondiale en eau ne cesse d’augmenter, et ce depuis le dernier siècle ; il est prévu que celle-ci continue son augmentation dans les prochaines années. Cette évolution est entre autre due à la croissance des populations mais aussi au développement de certains pays : le nombre d’habitants qui auront accès à l’eau potable. De plus, le développement de l’industrie chez les pays du Sud et l’urbanisation sont également des causes de cette demande en eau croissante.
4) D’après le document 4, quelles sont les différentes solutions envisagées pour résoudre le défi de la rareté de l’eau ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Aujourd’hui, une des différentes solutions envisagées est la récupération des eaux de pluie. Elles sont généralement abondantes, cependant leur utilisation domestique nécessite la séparation des réseaux d’eau car elle est