l'ecoute

Pages: 4 (840 mots) Publié le: 26 mars 2014
L’ECOUTE
- Ecouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un.
- Ecouter, c’est commencer par se taire.
- Ecouter, c’est commencer par arrêter son petit cinémaintérieur, son monologue portatif, pour se laisser rejoindre et peut-être transformer par l’autre. 
- Ecouter, c’est accepter. C’est laisser tomber ce qui nous occupe pour donner son temps à l’autre. 
-Ecouter, ce n’est pas chercher à répondre à celui qui se cherche, se dit ou résonne devant nous.
- Ecouter, c’est accueillir l’autre, le reconnaître tel qu’il se définit, sans se substituer à lui pourlui dire ce qu’il doit être.
- Ecouter, c’est donner à l’autre ce que l’on ne nous a peut-être jamais donné : de l’attention, du temps, une présence bienveillante.












Apprendreà écouter les mots est le remède de bien des maux et mal entendus. Bien écouter c’est déjà répondre en quelque sorte.
Plus de la moitié des communications orales débouchent sur un mal entendu. Il nesuffit donc pas d’écouter ce qui se dit, il faut écouter activement ce que les gens nous disent. L’écoute exige des efforts, généralement on parle beaucoup et on retient peu. On ne retient que ce quinous a touché, ce qui nous a interpellé. On veut être compris, sans se donner la peine de comprendre l’autre. Les malentendus, les préjugés, les disputes, sont souvent les résultats d’une écoute enpanne. A force de vouloir s’exprimer soi-même et chercher à ce que les autres nous comprennent, on oublie d’essayer de comprendre l’autre, parce qu’il n’y a pas d’écoute, parce qu’on est concentré sur« ce qu’on veut faire comprendre », on ne le remarque pas, on ne l'entend pas. Nous sommes alors tellement concentré sur nos mots à nous, qu'on n'envisage pas que l'autre peut en utiliser d'autres pourexprimer la même chose. Par contre, écouter attentivement quelqu’un est un don d’une grande valeur. Ce comportement démontre à notre interlocuteur qu’il est important pour nous et que nous somme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'écoute
  • l'écoute
  • l'écoute active
  • L'écoute de l'autre
  • L'écoute et l'empathie
  • l'écoute active
  • L'écoute thérapeutique
  • L'écoute active

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !