L'Eglise et l'Etat
État et Église dans la France de l'Ancien Régime (XVIIem ; XVIIIem)
L’État est une institution qui existe depuis l’Antiquité, avec les cités-états grecques. Depuis, ce système n'a cessé d'évolué pour parvenir à ce que nous connaissaisons aujourd'hui.
Quand à l’Église, on peut commencer à la nommer ainsi lorsqu’elle devient une religion d’État, et une institution, avec le couronnement de Clovis.
Cependant, les liens qui unissent ces deux institutions sont assez ambiguë car les rapports de force qui les lient ne sont pas clair.
Cependant, avec les Lumières, le développement des connaissances, et la monarchie absolue, l’Église voit sa domination décroître alors que celle de l’État augmente.
On peut donc se demander de quelle manière l’Église perd t-elle une ifluence considérable durant le XVIIem et le XVIIIem siècle, au profit de l'Etat, tout en conservant un lien étroit entre eux ?
Après le Moyen-Age, et ses siècles d'apogée de la religion, celle ci commence petit à petit à perdre l'influence qu'elle avait, surtout sur les classes les plus élevées, pour devenir une sorte d'outil au service de l’État. En effet, avec les développement d'idées nouvelles et d'une novatrice vision du monde, l’Église perd une influence considérable qu'elle avait acquis auprès des élites.
Les réflexions des Lumières mettent à mal la sincérité et la crédibilité de l'institution religieuse.
Montesquieu nous dit par exemple : « Il est très surprenant que les richesses des gens d’Église ait commencé par le principe de pauvreté. », mettant ainsi en doute la bonne foi des bases même de l’Église et de leurs origines.
Cependant, ces philosophes ne remettent pas en cause l'existence d'une divinité qui nous est supérieure, mais pensent que ce Dieu supérieur est loin des préoccupations humaine, et que notre sort ne dépend donc pas de son bon vouloir. Cette nouvelle vision de Dieu introduit un rapport complètement différents aux choses et à nos actions. Dieu