l'energie hydrolique

Pages: 2 (403 mots) Publié le: 2 avril 2014
L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, appelée hydroélectricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force des chutes d'eau d'origine naturelle ou créesartificiellement à partir des retenues de barrage.

Une centrale hydraulique est composée de 3 parties :
Le barrage qui retient l'eau
La centrale qui produit l'électricité
Les lignes éléctriques qui évacuentet transportent l'énergie électrique

En France, l'hydroélectricité est exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne des énergies produite grâce à une ressourcenationale. EDF exploite 640 barrages dont 150 d'une hauteur supérieure à 20 m.

L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable.
Sous l'action dusoleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent. La baisse de température au-dessus des continents provoque des précipitations qui alimententl'eau des lacs, des rivières et des océans.
C'est une énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre, elle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d'eau stockée et c'est une énergierenouvelable très économique à long terme.
Comment ça marche ?
1/La retenue de l’eau
Le barrage retient l'écoulement naturel de l'eau. De grande quantité d’eau s’accumulent  et forment un lac deretenue

2/La conduite forcée de l’eau
.
Une fois l'eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l'eau s'engouffre dans de longs tuyaux métalliques appelés conduites forcées. Ces tuyaux conduisentl'eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas.
La plupart des centrales hydrauliques en France sont automatisées. Chaque centrale se met en marche selon un programme pré-défini en fonctiondes besoins d'électricité
3/La production d’éléctricité
À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hydrolique
  • Hydrolique
  • L'énergie
  • L'énergie
  • L'énergie
  • L'energie
  • L'energie
  • L'energie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !