L'engagement de Zola

Pages: 5 (1216 mots) Publié le: 14 juin 2014
Fait par Favart K.


L'engagement d'Emile Zola

Biographie
Emile Zola est né à Paris le 2 avril 1840.
Mauvais élève à l'école, et ayant échouer plusieurs fois au baccalauréat, Zola était loin de savoir qu'il allait révolutionner une partie de la littérature française.
Malgré son échec scolaire, Zola entre grâce à certains contacts chez Hachette (entreprise d'édition).
Il commence commecommis de service mais gravit rapidement les échelons pour atteindre le service de publicité. Ce poste est très bénéfique pour lui ;en effet,il lui fait rencontrer du monde de la littérature ().
En 1866, Zola a 26 ans. Il débute alors sa carrière de journaliste littéraire ( travail qui consiste à informer le peuple selon les règles des Lettres).
Il s'agit d'un journaliste qui ose et quidévoile aussi bien ses goûts que ses opinions. Son écriture va jouer un rôle important dans les débats violents qui le concerneront. En effet, Zola fait polémique.
C'est un homme qui n'a pas peur de partager son avis, quitte même à prendre des risques avec les autorités.
En 1869, il démarre sa carrière politique. On le retrouve alors dans la presse accompagné de ses pamphlets satiriquesanti-impériales mais à force de crier contre le système, Zola se voit être arrêté plusieurs fois. Malgré cette carrière, il fait tout ce qui est en son possible pour rester loin du monde politique à proprement dit ( élections,...).

Emile Zola se battra pour l'égalité et la justice, c'est ainsi qu'on le retrouvera au cœur de l'affaire Dreyfus dont nous parlerons plus tard.

Zola meurt le 29 septembre 1902.La cause de son décès fait toujours débat ; est-il réellement mort par asphyxie ou a-t-il été assassiné ?

La notion d'écrivain engagé :

On dit d'un écrivain qu'il est engagé lorsqu'il fait part de sa position dans une affaire qui lui tient à cœur. Il use de ses écrits pour dénoncer sa société ou pour en faire l'éloge. Comme le disait Sartre l'écrivain engagé fait de sa plume une épée afinde servir sa cause que ce soit pour des raisons politiques, sociales ou religieuses. En faisant varier les styles, il met en scène des situations qui font réagir et réfléchir pour susciter l'indignation voire la révolte.

L'engagement de Zola :
La Vérité et la Justice étaient des valeurs très importantes pour Zola. Il s'agissait de ses principaux soucis, de son combat. Il faut savoir que cethomme était partagé par plusieurs formes d'engagement.
Tout d’abord, remarquons son engagement littéraire. En effet, Zola nous montre sa colère à travers ses écrits.
« Germinal » et « La Fortune des Rougeons Macquart », deux œuvres qui dénoncent l’inégalité des classes sociales que notre auteur ne veut pas accepter. Il affiche sa révolte au côté du petit peuple qui tente en vain de soutenir unejuste cause mais qui, faute de naissance, finissent dévorés par les gens de la haute société.
Zola haït la noblesse qui prend l’avantage par sa puissance, il ne supporte pas de voir les petits gens être réduits à néant par des hommes qui ne valent guère mieux. C’est un petit peu l’idée que l’on retrouve dans « la Curée » qui nous démontre l’avis de Zola vis-à-vis du second Empire.
Le SecondEmpire









EXTRAIT :

J'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et d'avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables.

J'accuse le général Mercier de s'être rendu complice, tout au moins par faiblesse d'esprit,d'une des plus grandes iniquités du siècle.

J'accuse le général Billot d'avoir eu entre les mains les preuves certaines de l'innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s'être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un but politique et pour sauver l'état-major compromis.

J'accuse le général de Boisdeffre et le général Gonse de s'être rendus complices du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • l'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement
  • L'engagement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !