L'ennemi

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 19 juin 2014
Introduction
Le temps est l'une des plus obsédantes composantes du spleen de Charles Baudelaire (« L'horloge », « le goût du néant »). Omniprésent, étouffant, il se révèle douloureusement à chaqueétape de la vie en y imposant un bilan désespérant. La personnification, l'utilisation de la majuscule et de l'article défini font de lui, par excellence, le monstre que l'homme doit craindre. Letemps entretient avec l'homme et en particulier avec le poète (qui se met en cause personnellement dans le texte) des liens de domination quasi vampirique et le maintient dans un état d'aliénation quibrise toute espérance et toute forme d'inspiration.

Le poème L'ennemi souligne qu'il est donc doublement redoutable sur le plan humain et sur le plan poétique.

Le sonnet est construit sur unemétaphore filée :
    - Premier quatrain : La jeunesse est comparée à un été bouleversé par les vicissitudes du temps.
    - Deuxième quatrain : Le bilan négatif de la maturité, qui est comparée àl'automne. On note l'annonce de la mort.
    - Premier tercet : Espoir d'un renouveau qui s'apparente au printemps.
    - Deuxième tercet : démenti catégorique : la présence destructrice du temps s'opposeà tout développement et à toute croissance nouvelle (=l'hiver).


Premier quatrain
Il se compose de deux parties complémentaires délimitées par la ponctuation (vers 1-2 et vers 3-4). Al'évocation de la jeunesse fait suite un bilan décourageant.
La caractérisation de la jeunesse passée : la jeunesse est présentée comme ponctuée par une alternance d'ombre et de lumière (« çà et là »,« ténébreux », « brillant »). Cette alternance est métaphoriquement celle de l'espoir et du désespoir, des élans vers l'idéal et du poids du spleen.
Le bilan décourageant est souligné par le passé composé « onfait » (vers 3) et par la proposition de conséquence. C'est le résultat d'une jeunesse orageuse. La métaphore se poursuit dans l'image du jardin (la vie) dévasté et presque entièrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ennemi
  • L'ennemi
  • L'ennemi
  • L'ennemi
  • L'ennemi baudelaire
  • Cosmétique de l'ennemi
  • L'ennemi de Baudelaire
  • Cosmetique de l'ennemi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !