l enventure ambigue cheick amidou kane

Pages: 9 (2165 mots) Publié le: 4 décembre 2014
Colleg prive


« Brisons les chaînes de l’ignorance »
EXPOSE DE FRANCAIS
ŒUVRE : L’Aventure Ambiguë
THEME : Tradition et modernisme
Classe :3 eme
Groupe n° 10
Présenté par : - zoungrana moustapha
–zagre alida tiendrebego delphine
– yanogo abdoul hack tiendrebeogo melchechedek
Nom du professeur :……………………..Monsieur compaore
PLAN
INTRODUCTION
I –BIOBIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR ETRESUME DE L’ŒUVRE
1- Biographie et bibliographie
2-Résumé de l’œuvre
II- TRADITION ET MODERNISME
1- Tradition
2-Modernisme
III- RAPPORTS ENTRE TADITION ET
MODERNISME
CONCLUSION
INTRODUCTION
Au XIXème siècle, naquit la poussée impérialiste qui engendre la colonisation de plusieurs régions à laquelle l’Afrique n’échappe pas. Cette colonisation fut pour les colonisateurs un moyen detransférer leur civilisation dans les régions colonisées. Ce choc de cultures engendre un certain nombre de conflits qui interpellent les écrivains de l’époque.
C’est dans ce contexte que Cheikh Hamidou Kane a édité son premier roman titré « l’Aventure Ambiguë ». Il évoque dans son ouvrage la fascination qu’exerce l’Occident sur la civilisation africaine dans le pays des Diallobé. Il traite de lapénétration de la culture moderne occidentale dans la culture africaine traditionnelle. C’est ainsi que notre thème d’exposé intitulé « TRADITION ET MODERNISME » peut être considéré comme le thème central de l’œuvre de Cheikh Hamidou Kane.
Dans le but d’aborder ce thème, nous étudierons chacune des deux valeurs dans leurs contrées respectives. Cela nous permettra de voir l’effet du choc de ces deuxcultures dans les Etats colonisés à travers le cas du pays des Diallobé. Mais avant, nous présentons l’auteur et son œuvre dont nous ferons le résumé.
I –BIOBIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR ET
RESUME DE L’ŒUVRE
1- Biographie et bibliographie
L’auteur du roman, Cheikh Hamidou Kane, est né a matana le 02 Avril 1928 au sein d’une grande famille de nobles peuls, dans le Diallobé. Musulman, il suit les coursde l’école coranique et ne parle que le peul jusqu’à l’age de 10 ans; c’est alors qu’il entre à l’école française. Il obtient un Certificat d’Etude Primaire en trois ans et est envoyé à l’école des « fils de chefs » ; où il reste quatre ans puis entre au lycée de Dakar (Van Voler Hovan). Là, il obtient en trois ans le baccalauréat série philosophie. Au cours de cette dernière année d’étudessecondaires, Cheikh Hamidou Kane se passionne pour l’étude de la pensée occidentale et de ses grands courants philosophiques. Il continu ses études à Paris. Dès son arrivée, il s’inscrit à deux facultés : celle de droit, pour y préparer le concours de l’école nationale de la France ; et celle de lettres pour y préparer une licence de philosophie. Tout en combinant ses études, il commence à rédigerl’Aventure Ambiguë. En 1959, Cheikh Hamidou Kane, licencié en droit et en philosophie, obtient son brevet de l’école nationale de la France d’outre mer, ce qui lui assure un débouché professionnel dans l’administration coloniale du Sénégal. Revenu au Sénégal en 1959, il devient alternativement le directeur du département de la planification économique et du développement, du gouvernement de la région deThiès et du commissaire de la planification dans le gouvernement du diamètre de Mamadou. Il a travaillé pour l’UNICEF à Lagos et à Abidjan.
Les deux ouvrages de Cheikh Hamidou Kane sont :
- L’Aventure Ambiguë éditée en 1961, gagne le grand prix littérature de l’Afrique Noire en 1962 ;
- et Les gardiens du temple publié en 1996.
2- Résumé de l’œuvre
Samba Diallo est un enfant qui a étéconfié par son père, Le Chevalier, au chef de la tribu des Diallobé afin qu’il suive l’enseignement d’un sévère maître d’école coranique, Thierno. Ce dernier a très vite repéré chez l’enfant des qualités exceptionnelles. Alors qu’il est arrivé à l’âge de se rendre à l’école européenne, les avis sont partagés: le chef des Diallobé hésite à l’y envoyer, le maître d’école le déconseille vivement et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rigueur et souplesse dans l'education musulmane dans l'aventure ambiguë de cheick hamidou kane
  • l'image de la femme d'ans l'avanture ambigue de cheick hamidou kane
  • cheik amidou kane
  • L'aventure ambigue cheikh amadou kane
  • Texte c : hamidou kane, l’aventure ambiguë
  • Commentaire de l'aventure ambigue d'hamidou kane
  • L enventure enbigue
  • L'aventure ambigue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !