L'espace et le temps dans A la recherche du temps perdu

Pages: 3 (581 mots) Publié le: 29 juin 2014
À la recherche du temps perdu est un roman de Marcel Proust, écrit entre 1908-1909 et 1922 et publié entre 1913 et 1927 en sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l’auteur.Plutôt que le récit d'une séquence déterminée d'événements, cette œuvre s'intéresse non pas aux souvenirs du narrateur mais à une réflexion sur la littérature, sur la mémoire et sur le temps.Cependant, comme le souligne Jean-Yves Tadié, dans Proust et le roman tous ces éléments épars se découvrent reliés les uns aux autres quand, à travers toutes ses expériences négatives ou positives, lenarrateur (qui est aussi le héros du roman), découvre le sens de la vie dans l'art et la littérature au dernier tome.
L’écrivain favori du Marcel, Bergotte, est une référence à Henri Berguson et ses théoriesdu temps et de l’espace. Berguson croyait que le temps n’est pas nécessairement une mesure linéaire des moments fixés et immuables. A la place de cela, il croyait que le temps, ou la durée, comme ilaimait l’appeler, impliquait une confluence des moments et expériences différents afin qu’un certain instant était impossible de distinguer à partir de n’importe quel autre. Une excellenteillustration de ce concept est la célèbre scène de la madeleine, où un Marcel plus âgé est renvoyé à Combray par le simple mémoire du goût du gâteau et the/. La musique est aussi représentée comme une forme deduration – chaque fois que Swann entend la sonate de Vinteuil, il pense au début de son histoire d’amour avec Odette. De plus, Proust met l’accent aussi sur la capacité de reconstruire le passé àtravers la mémoire, mais il prévient, toutefois, que l’évasion dans le passé jamais apaisera la douleur de la présente.


Les Faux-monnayeurs est un roman écrit par André Gide, publiéen 1925 dans la Nouvelle Revue française.
Construit avec minutie, ce roman multiplie les personnages, points de vue narratifs et intrigues secondaires diverses autour d'une histoire centrale. Par la liberté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A la recherche du temps perdu
  • A la recherche du temps perdu
  • À la recherche du temps perdu
  • A la recherche du temps perdu
  • A la recherche du temps perdu
  • Proust à la recherche du temps perdu
  • incipit a la recherche du temps perdu
  • A la recherche du temps perdu- proust

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !