L'ethique

Pages: 3 (546 mots) Publié le: 7 septembre 2014
L’éthique fait maintenant partie de notre discours quotidien. On parle de l’éthique de la science, de l’éthique de la médecine, de l’éthique du journalisme, de l’éthique en politique. Le motdésignant ce qui règle les conduites admises et pratiquées dans une société , la morale, est remplacé par celui qui qualifie la discipline chargée de les étudier, l’éthique parce qu’on ne souhaite plus parlerde morale. Cela fait vieux jeu. Et on s’en tire à bon compte en utilisant la simple traduction du mot anglo-saxon « ethics »: morale.
Il est vrai qu’il est plus désagréable d’entendre dire de saconduite qu’elle a été immorale plutôt que contraire à l’éthique. L’éthique d’un métier, chacun de ceux qui l’exercent connaît très bien son code : il suffit de demeurer dans les limites de ce qui définitspécifiquement l’objet de cette profession.
La science, cela n’a rien d’éthique prétendent d’aucuns. Si ! La vraie science est toujours éthique. Dans son domaine, tout comportement qui s’écarte sipeu que ce soit d’une véritable approche scientifique, de l’approfondissement des connaissances, de la découverte de nouvelles données, est un comportement antiscientifique et, par là même non éthique.L’éthique définit la spécificité d’un comportement en rapport avec son objet.Lorsque vous traitez des malades avec des produits qui n’ont fait aucune preuve thérapeutique, vous n’êtes pas unsoignant, vous êtes un charlatan.Lorsque pour gagner un tournoi sportif, vous achetez les meilleurs joueurs, que vous ne faites pas jouer mais dont vous empêchez d’autres clubs d’en profiter, vous ne faitespas du sport, vous faites des affaires.Lorsque vous détenez une information que vous ne publiez pas ou que vous « arrangez », vous n’êtes pas un journaliste, vous êtes un censeur, un faussaire ou uncourtisan.Lorsque, dans la vie publique, vous vous attachez plus à votre carrière qu’à l’intérêt des citoyens par lesquels et pour lesquels vous avez été élu, vous n’êtes pas un homme politique,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ethique
  • L'éthique
  • L'éthique
  • L'ethique
  • L'ethique et le moi
  • L'éthique
  • L'éthique
  • L'ethique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !