l'Etranger (Camus) fiche de lecture

Pages: 7 (1584 mots) Publié le: 28 janvier 2015
L’Etranger (Albert Camus)

L’auteur et son œuvre
Albert Camus est né le 7 novembre 1913 dans le village de Saint Paul à Mondovi en Algérie française. Camus ne connaîtra pas son père, tout comme Meursault dans le livre, puisque celui-ci est mobilisé en septembre 1914 et mourra au combat.
Dès la mobilisation de son mari, Catherine et ses deux enfants vont s'installer chez sa mère à Alger -toutcomme Meursault- dans le quartier populaire de Belcourt.

A la fois écrivain, dramaturge, journaliste et philosophe , il est notamment connu pour ses idées humanistes et ses prises de positions politiques. C’est également le 9e français à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957.
Parmi ses œuvres marquantes, on peut citer :
- L’Etranger en 1942,
- Le Mythe de Sisyphe en 1942,
-Caligula, pièce écrite en 1939, publiée en 1944 et jouée pour la première fois en 1945,
- La Peste en 1947,
- L’Homme révolté en 1951,
- L’Eté en 1954,
- La Chute en 1956
Le 4 janvier 1960, Albert Camus meurt brutalement dans un accident de voiture.

Résumé du livre

1ère partie
Le narrateur, Meursault, apprend par télégramme le décès de sa mère et se rend donc en bus à l'asile devieillard où elle était placée, afin d’assister aux obsèques.
Une fois à l'asile, Meusault fait la connaissance du directeur et du concierge de l’asile, qui lui reprochent légèrement d’avoir abandonné sa mère.
Au cours de la veillée, à laquelle assistent également les amis de sa mère, on apprend que Meursault ne pouvait subvenir financièrement aux besoins de sa mère, et que ses relations avec elles’étaient peu à peu distendues, d’où son placement dans cet asile.
Juste après l'enterrement, Meursault entame une liaison avec Marie Cardona, une ancienne collègue de travail.
On fait ensuite connaissance avec ses voisins : Salamano et Raymond Sintès, qui est indirectement à l’origine du meurtre que commettra Meursault.
En effet, Meursault rédige à la demande de Raymond Sintès une lettre adressée àl’ex maitresse de ce dernier, de qui Sintès veut se venger.
A la suite de cette correspondance, Sintès rencontre son ex maîtresse et la frappe. Le frère de la jeune femme va alors se mettre à suivre Raymond Sintès lors de ses déplacements.

2ème partie :
Meursault et Marie sont invités par Raymond Sintès à se rendre chez l’un de ses amis, Masson, dans une banlieue d'Alger. Sur la plage,Meursault, Sintès et Masson croisent trois arabes, parmi lesquels celui qui suit Raymond. Une altercation s’en suit, au cours de laquelle Raymond Sintès se fait taillader le bras et la bouche.
Meursault retourne sur la plage tout seul un peu plus tard, il y recroise l'un d'eux qui le menace de son couteau. Meursault le tue de 4 balles, à l’aide d’un revolver enlevé plus tôt à Raymond Sintès pour luiéviter de commettre un meurtre.
Suite à cet acte, Meursault est emprisonné. Avec le temps passé en prison, Meursault mesure l'ampleur de la punition que la prison représente, à savoir l'absence et la privation de liberté, la privation des femmes ou encore du tabac. Pour combattre l'ennui, il pense...
Le procès se déroule avec toutes les personnes que Meursault a pu connaître, ses voisinsSalamano, Sintès, l'ami de sa mère Thomas Perez, le directeur et le concierge de l'asile, et son amie Marie.
Son avocat commis d'office, ainsi que ses amis ne pourront éviter que le juge n’insiste sur le côté insensible de Meursault, son comportement privé d’émotion à l'enterrement de sa mère.
Les jurés le condamneront à la guillotine.



Le contexte historique
Le roman parait le 15 juin 1942,deux ans après son achèvement. Il est publié en pleine guerre, à Paris, sous l’occupation allemande. Albert Camus l’a achevé en mai 1940, au moment de la déroute de l’armée française, alors que la moitié de la France est bientôt occupée par les nazis.

Genre et registre littéraire

Genre : œuvre du 20e siècle.
C’est un roman court.  Cependant Camus brise le statut romanesque du texte....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • L'etranger de camus
  • Fiche de lecture l'étranger camus
  • Fiche lecture l'étranger, camus
  • Fiche de lecture "l'étranger "
  • Fiche de lecture camus l'étranger
  • Camus fiche de lecture l'étranger
  • fiche de lecture l'étranger camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !