L'Etranger,Incipir

Pages: 4 (854 mots) Publié le: 24 juin 2014
L’Etranger, Incipit

Introduction
Ce texte est extrait de l’œuvre d’Albert Camus, L’Etranger, publiée en 1942. Dans ce roman, Camus s’interroge sur la relation de l’homme face à son existence. Ilcherche à savoir si la vie a un sens. Dans L’Etranger, il nous présente un homme ayant commis un meurtre et qui va assister à son procès puis a sa condamnation à mort.
L’extrait présenté ici estl’incipit. On y découvre la narrateur-personnage confronté à la mort de sa mère dont il apprend la nouvelle par télégramme. Pour se rendre à l’enterrement de sa mère à Marengo, il va demander un congé ason patron car il vit à Alger.

Plan
L’incipit de L’Etranger ne suit pas le plan normal d’un incipit. Le narrateur est censé donner dans cette partie, des informations sur le temps, les lieux, lespersonnages et l’intrigue au lecteur afin de mieux comprendre l’œuvre or ici il est diffèrent. Nous allons donc voir donc en première partie en quoi cet incipit est différent puis dans une secondepartie, ce qui fait du personnage principal un personnage déconcertant.

I/Un incipit diffèrent
a) Une temporalité différente
Tout d’abord, avec l’incertitude qui plane sur la date de décès de la mèredu personnage. « Aujourd’hui » (l.1), « ou peut être hier » (l.1).
On peut comme même comprendre grâce à quelques détails réalistes que l’action se passe au XXe siècle. « Le restaurant », « la villede Marengo », « le bus ».Qui correspond avec la date de parution du récit.
Le déroulement des événements parait faussement chronologique. Le lecteur a l’impression de un journal intime, qui seraitécrit quotidiennement et daté par l’auteur. Mais en réalité on ne dispose pas d’évènements précis seuls les mots tels que : « aujourd’hui », « demain », dans l’après-midi », donnent une idée temporelle.On remarque également que les paragraphes déterminent le déroulement d’une journée. Par exemple : premier paragraphe = première journée.
On relève une ellipse temporelle, une prolepse et un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etranger
  • L'étranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'etranger
  • L'étranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !