l'etude sujet

Pages: 6 (1300 mots) Publié le: 24 février 2014
INTRODUCTION

L’entreprise est constituée par la réunion, sous une autorité unique, d’individus qui conjuguent leurs efforts pour un certain objectif de production.
Le fait que l’entreprise soit une réunion d’individus a de nombreuses répercussions tant économiques que sociologiques : problèmes d’emplois, de rémunérations et conditions du travail, de climat social, de commandement.
Cesrépercussions et les problèmes qu’elles suscitent sont d’autant plus larges que les effectifs employés dans l’entreprise augmentent. Or, les faits récents montrent que, pour être compétitives, les entreprises sont obligées de grandir ce qui entraîne souvent un accroissement d’effectifs et accentue le caractère de groupe humain.
Le climat social au sein d’une entreprise peut-il influencer laréalisation des objectifs visés ?
Nous allons dans une première partie montrer comment le climat social peut doper la performance d’une entreprise. Dans la seconde partie nous examinerons les effets néfastes d’un climat social délétère.


1- LE CLIMAT SOCIAL STABLE PEUT DOPER LA PERFORMANCE D’UNE ENTREPRISE


A- SUR LE PLAN SOCIAL


L ‘être humain est la ressource centrale, le capital le plusrare et le plus précieux dans une entreprise.
A cet effet, l’homme devient le point clé de structures de plus en plus complexes. Le problème essentiel est donc de créer un climat favorable qui lui permettra de mieux s’intégrer dans l’entreprise, ceci pour des raisons sociales, mais aussi économiques (meilleur rendement ).
Une politique de personnels doit tenir compte des besoins de l’entreprisemais aussi des hommes qui y travaillent.
Pour créer un meilleur climat dans l’entreprise, il faut informer, former et promouvoir le personnel.
Mais il faut surtout assurer à l’entreprise le personnel dont elle aura besoin dans l’avenir : d’où la nécessité d’une gestion prévisionnelle du personnel.
Il est donc très important pour l’entreprise d’adapter le personnel à ses responsabilités présenteset futures et de lui dresser un plan de carrière lisible. Toutes les catégories de personnel doivent bénéficier du plan de formation et de perfectionnement mis en place.
Des stages à des niveaux différents doivent avoir lieu une ou plusieurs fois dans l’année. Ils permettent aux participants de mieux se situer dans l’entreprise.
Toutes ces actions visent à motiver le personnel et ont pour effetd’améliorer le rendement de chaque salarié.
En effet traités de cette façon, les salariés se sentent impliqués dans la gestion quotidienne de l’entreprise et auront tendance à mieux se comporter.
Un meilleur rendement des salariés améliore les performances économiques et financières.



B- SUR LE PLAN ECONOMIQUE ET FINANCIER


Le personnel étant bien formé, les effets se traduisent parles résultats enregistrés au cours des différents exercices.
En effet, l’on constatera par exemple que dans une entreprise de distribution d’eau et d’électricité, la formation des agents chargés de réaliser les branchements, de relever les compteurs, de procéder à la facturation des clients aura pour conséquence d’augmenter le chiffre d’affaires.
De même, les agents qualifiés fourniront lesmeilleures prestations en vue de satisfaire la clientèle.
Dans un environnement concurrentiel, l’entreprise va accroître sa part de marché ; ce qui a pour effet d’améliorer non seulement le chiffre d’affaires mais aussi la trésorerie surtout si le service recouvrement est bien organisé et efficient.
Par ailleurs, la bonne tenue des livres comptables et le respect des procédures mises en placepermet d’éviter les litiges avec le fisc.
La hausse des chiffres d’affaires peut avoir pour conséquences l’augmentation des résultats et de facto l’amélioration des recettes fiscales pour l’état. Une bonne santé financière permet à l’entreprise d’accroître sa crédibilité auprès des banques et peut lui faciliter l’obtention des crédits pour financer ses activités.
Avec des moyens financiers de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'etude
  • L'etude
  • Sujet 1 : le génocide des juifs et des tziganes : de la mémoire occultée aux mémoires plurielles ? sujet 2 : le patrimoine,...
  • Choix de l'étude
  • L'étude de marché
  • L'étude marché
  • L'etude de faisabilité
  • L'étude du bresil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !