L'Europe : unité ou diversité

1384 mots 6 pages
Poser la question de l'existence d'une ou plusieurs « Europes » peut paraître étrange, cependant l'identité européenne est complexe. On peut s'interroger en premier lieu sur l'unité géographique du continent, sur ses délimitations, ses milieux de vie. Le débat existe également quant aux populations : malgré des traits communs, des héritages partagés, l'Europe politique et culturelle est également très diverse. La construction d'une union européenne incarne la volonté de construire une communauté unie. La devise adoptée par l'UE est pour cela emblématique : « l'unité dans la diversité ».
1. L'Europe, une unité géographique ?
a. Quelles limites continentales ?
Avec 10 millions de km2, soit 8% des terres émergées, l'Europe est le plus petit continent de la planète. Si chacun est en mesure de se représenter l'espace européen, ces représentations varient selon les points de vue. Les délimitations diffèrent parfois, révélant les difficultés à cerner un espace continental précis pour tous. Certaines de ces délimitations paraissent évidentes, ce sont celles fixées par le domaine maritime : l'océan atlantique à l'ouest, l'océan glacial arctique au nord et la mer Méditerranée au sud. On peut néanmoins déjà s'interroger sur certains territoires insulaires : l'Islande appartient-elle à l'espace européen, tout comme certaines îles méditerranéennes éloignées du continent ?

Les interrogations sont encore plus marquées s'agissant des frontières terrestres à l'est. L'Europe possède sur ce point un statut un peu particulier : son territoire se trouve en continuité avec l'espace continental asiatique. Cela pose un problème de limite que ne rencontrent ni l'Amérique, ni l'Afrique, ni l'Antarctique. On pourrait considérer que la barrière montagneuse des Monts Oural fixe cette frontière orientale mais cela inclut une partie de la Russie dans l'espace européen. De la même manière, les limites au sud-est demeurent floues. On admet communément les limites du Caucase, des détroits de

en relation

  • AVA 4
    2230 mots | 9 pages
  • Autriche hongrie et recompostions territoriales et politiques au 20éme siècle
    322 mots | 2 pages
  • CAP GEO ESTHETIQUE
    557 mots | 3 pages
  • Cours sociologie semestre 3 aei
    7617 mots | 31 pages
  • L'amérique de barack obama snobe-t-elle l'europe
    566 mots | 3 pages
  • Vers une turquie européenne ?
    3832 mots | 16 pages
  • Plan pour les territoires de l'ue
    533 mots | 3 pages
  • La dynamique de l'ue
    3339 mots | 14 pages
  • Réviser la construction de l'europe facilement
    833 mots | 4 pages
  • Definir l'europe
    1425 mots | 6 pages
  • L'europe
    420 mots | 2 pages
  • Les Amériques
    11023 mots | 45 pages
  • dissertation sur l europe une puissance mondiale
    502 mots | 3 pages
  • la loi et l'expression de la volonté général
    4873 mots | 20 pages
  • Rabat d’arrêt
    334 mots | 2 pages