L-europe

Pages: 8 (1953 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Introduction :
On va tenter dans cette séance de définir cette « partie du monde ». Plusieurs critères : géographique, économique, démographique. Europe, « Europa » une déesse grecque, déesse phénicienne. (Actuel Syrie, Liban).

I/ une délimitation géographique floue

C’est l’une des plus petites parties du monde, la superficie de l’Europe est de 10 519 793 km². C’est le 4e continent entermes de superficie. 1,95 % de la surface terrestre, 6,75% des terres émergés.
On parle également de l’Ancien Monde (avec l’Asie et Afrique), c’est également un continent mais ce n’est pas un contient seul.
Forme avec l’Asie : l’Eurasie, Il constitue l’un des 6 continents de la planète. Finalement le terme plus cohérent pour l’Europe c’est « partie du monde »
Dans la superficie est incluse lachaine du Caucase à l’est (Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie) on inclut alors Elbrouz 5642m (le plus haut sommet de la chaine du Caucase et donc le toit de l’Europe si on prend cette limite).

Doc 3
La plus vieille mappemonde recensé, dessiné en 623, le « T dans l’O », d’origine religieuse Isidore de Séville (évêque). La plus vielle trace cartographique de l’Europe.
La séparation des troiscontinents par cours d’eau : le Nil, la Méditerranée et le Don (ou Dniestr). Carte biblique, beaucoup instrumentalisé pendant l’histoire.
3 parties ont été peuplées par les fils de Noé selon la bible (Sem, Cham et Japhet). Instrumentalisé pendant la colonisation et la traite esclavagiste.
A la renaissance on a aussi sur beaucoup de fresques, de places, des représentations des parties du monde (4parties car 1492) comme la statue de Pizza Navona à Rome.

Carte bureau virtuel
Une délimitation plus fine, qui change dans l’histoire. 1- l’Europe de Charlemagne (en 799) ;
2- L’Europe de Napoléon (en 1811), 3- L’Europe de Charles de Gaulle (XXe siècle) ; 4- l’Union Européenne à 27.
On a donc une délimitation européenne qui par les européens a été imposé au reste du monde. Toutel’histoire des colonisations du monde a une origine européenne.
Souvent une visions qui vient de la France, une vision franco centré. C’est un constat.
Après les guerres mondiales l’Europe perd sa supériorité et son rôle dominant sur le monde.

Carte bureau virtuel + Doc11.
Lors de la Guerre froide, l’Europe fut coupé en deux jusqu’en 1989, l’Europe de l’ouest sera reconnu comme la vraie Europe (USA)et de l’autre coté l’Europe sous la domination soviétique.
Dans les années 90, l’Europe retrouve une consistance dans les trois pôles moteurs économiques du monde (dans la Triade). Aujourd’hui moins utilisé car il y a une émergence de nouveaux pays.On a une délimitation mouvante, fluctuante. A chaque fois une tentative de délimitation mais qui ne bouge pas, des frontières mouvantes.Délimitation difficile surtout à l’est de l’Europe

Carte Google Earth,
Asie, Pacifique, Amérique. Pour Jacques Levy ces entités apparaissent comme l’expression du seul constat dans la répartition entre terre et mer.
Pour l’Europe c’est plus compliquée, surtout pour la délimitation Europe/Asie. Une définition a fini par s’imposer, l’Europe va de l’atlantique à l’Oural.
Cette délimitation rendservice.
Popularisé par De Gaulle, mais aussi par un géographe russe Tatichtchev qui était celui de Pierre le grand Tsar de Russie. (18e).
C’était une construction idéologique de l’Europe. Qui faisait de la Russie un état européen.
Ensuite la mer Egée, les deux détroits turcs, la mer noire, le Caucase et Oural. Définition la plus connue de l’Europe.
Cette délimitation est contestable et peupertinente, car ce n’est pas infranchissable.

Doc5 :
Le trait épais c’est l’Oural, on voit que depuis longtemps cette chaine de montagnes a été franchie. Car l’Oural n’est pas comme l’Himalaya ou les Andes. Plus haut sommet culmine à 1894m, une vieille chaine de montagne, date de fin ère primaire. A eu le temps de s’éroder. En moyenne 1500m d’altitude et de nombreux cols de franchissements ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Europe
  • Europe
  • Europe
  • Europe
  • europe
  • Europe
  • Europe
  • Europ

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !