L'europe

Pages: 6 (1251 mots) Publié le: 14 janvier 2015
INTRO

Peu après la Seconde Guerre mondiale, au début des années 1950, est né l’idée d’une union entre les peuples européens qui garantirait la paix et la prospérité sur le continent. Depuis, cette coopération n’a cessé de s’élargir, renforcée par de nombreux traités.
En 2014, l'Union européenne compte 28 membres et occupe une place essentielle dans l’économie mondiale.


LA CONSTRUCTIONDE L’UNION EUROPEENNE

L’unification de l’Europe que l’on connaît actuellement a été un processus long et difficile. Elle a donné lieu à une construction qui s’est déroulée en plusieurs étapes.

Après la seconde guerre mondiale, La France et l’Allemagne étant ruinés, ces deux pays décident de s’unir autour d’intérêts économiques communs et organisent, en 1951, avec la Belgique, les Pays Bas, leLuxembourg et l’Italie, un marché commun du charbon et de l’acier, la CECA. La CECA est fondé sur le traité de Paris de 1952. L'objectif est de « soutenir les industries européennes du charbon et de l'acier pour leur permettre de se moderniser, d'optimiser leur production et de réduire leurs coûts.

 Cet acte est suivi de nouvelles négociations et de la signature du Traité de Rome en 1957 quientraîna la création de la Communauté économique européenne, la CEE. Son objectif étant la mise en place d’un marché commun.

D’autres traités suivent comme le traité de Nice ou encore de Lisbonne, et l’Europe ne cesse de s’agrandir.

C’est en 1992 que l’on créa l’Union Européenne à proprement dite, grâce au traité de Maastricht. Ce dernier a pour objectif de mettre en place une UnionEconomique et Monétaire.

« Montrer diapo » Aujourd’hui l’Europe compte 28 pays membres, le dernier pays à nous avoir rejoint est la Croatie, en 2013.




L’UNION EUROPEENNE : UNE UNITE DIVISEE

LA MONNAIE
L’idée de la création d’une monnaie unique est consacrée par le traité de Maastricht. L’objectif d’une Union monétaire est atteint dix ans plus tard en 2002 quand l’euro est introduit en tantque monnaie officielle de l’Union européenne. Cette monnaie remplace progressivement les devises nationales dans les Etats membres. Parmi les 28 Etats membres actuels de l’Union européenne, 18 Etats ont introduit l’euro comme monnaie officielle.

Tous ces traités nous montrent bien ce désir d’unification. Mais malgré tout, L’Union européenne manque justement d’unité. Tous les pays membres neparticipent pas de la même manière aux politiques communes au point qu’en 2012, l’UE ne coïncide exactement ni avec la zone euro ni avec l’espace Schengen.
10 pays n’ont pas l’euro
DIAPO
Rappel Schengen : espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen. Le principe de la liberté de circulation des personnes implique que tout individu (ressortissantde l’UE ou d’un pays tiers), une fois entré sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles. Pour se déplacer, il n’a plus besoin de passeport. Les vols aériens entre villes de l’espace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs.

Voir cartes















LA PLACE DE L’UNION EUROPEENNE DANS LE MONDE

Lapopulation de l’UE est plus importante que celle des Etats-Unis ou du Japon. Elle rassemble des pays disposant, en général, d’un haut niveau de richesse et au PIB élevé. C’est également un espace de paix constitué de pays démocratiques, respectueux des droits de l’homme. Toutes les conditions sont réunies pour favoriser les échanges intra-communautaires et constituer ainsi le premier pôled’échanges commerciaux au monde, devant l’Asie et l’Amérique du Nord.


AVENIR

Futur de la politique européenne
Les évolutions politiques de l'Union sont orientées d'une part par les conjonctures des différents États membres ; les institutions européennes se concentrent alors sur les problèmes rencontrés163,164 ; et d'autre part, par les travaux des différentes commissions du Parlement européen...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • l'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !