l'evolution du commerce internationale apres la crise de 1929

Pages: 12 (2817 mots) Publié le: 23 avril 2014









































TABLE DES MATIÈRES


Introduction…………………………………………………………….………1
A. La crise de 1929 ………………………………………………..…..……2
1. les causes……………………………………………………….……..2
1.1. Une croyance aveugle dans le système capitaliste……….…..2
1.2. Des pratiques financières imprudentes dans un système financier fragile………………………………………….…….21.3. La surproduction……………………………………..….……3
B. L’impact de la crise de 1929 sur les échanges internationaux….…….3
1. La mondialisation de la crise…………………………………..……3
2. La diminution des importations américaines affecte le commerce international.................................……………………………………4
3. Impact de La crise en Europe………………………………….……6
3.1. Le retrait des capitaux enEurope………………………..…..6
3.2. Les répercussions en France ………………………….….…..7
4. Conséquences de la crise en Grande Bretagne et au canada….…..8
4.1 Conséquence au canada …………………………...………...…..8
4.2. Les conséquences en Grande Bretagnes……….……………….9
4.3. Et hors d'Europe…………………………………...…………..10
Conclusion……………………………………………………..………………10
Bibliographie…………………………………………………………………..11
Webographie………………………………………..…………………………11Introduction
L’entre-deux guerres voit la Grande Bretagne perdre progressivement sa place de leader du marché au profit des Etats Unis. Ceux-ci détenant alors la quasi-totalité des marchés commerciaux (plus de 70% des exportations). Cette domination américaine donna jour à une règlementation du marché avec la création d’institutions comme la bourse de New York (Wall Streets). Les échanges commerciaux entreles pays se libéralisent alors avec la suppression des mesures protectionnistes. Dans le même élan, la bourse de New York surpasse celle de Londres, l’indice boursier Dow Jones est à la hausse. Les investisseurs empruntent pour spéculer sur la valeur des actions, on verra donc le prix des actions fortement surévalué. La hausse des taux d’intérêt aux Etats Unis incitent plusieurs investisseurs àsortir leur placement en bourse afin de les déposer dans les banques pour avoir rapidement de l’argent liquide. Cette situation pousse certains investisseurs à vendre leurs actions à des prix de plus en plus bas, chose qui va susciter une panique sur le marché boursier tous voulant vendre à tout prix et personne ne voulant acheter. La bourse de New York s’effondre le jeudi 24 octobre 1929, appelé lekrach boursier de Wall Streets, symbole de la crise qui va s’ensuivre. Crise qui s’encra tout d’abord aux Etats Unis entrainant la faillite de milliers d’entreprises et banques américaines et la mutation de ses échanges avec les autres pays, avant de se rependre très rapidement au reste du monde.
Les Etats Unis ayant une place prépondérante dans le marché commercial international, cette criseaura donc nécessairement un impact sur les échanges internationaux. Notre exposé tentera de répondre à la question : comment les échanges internationaux ce sont-ils comportés durant la crise de 1929?
Il s’agira donc pour nous de répondre à cette question en montrant comment cette crise à impactée les échanges internationaux. Mais avant cela quelles ont été les causes de cette crise de 1929 ?

A.La crise de 1929
1. les causes
1.1. Une croyance aveugle dans le système capitaliste.
Après la première guerre mondiale, soit durant les années 20, surnommées les " années folles "aux États-Unis, la croissance de l’économie (surtout américaine) semble illimitée: On croyait avoir vaincu le cycle économique. L’économie tourne à plein régime et les entreprises augmentent leur production. Cettecroissance industrielle se répercute sur le marché boursier. Les occasions de faire des profits sur les placements à la bourse attirent plusieurs investisseurs. Les politiciens américains encouragent également la création de bulles spéculatives en étalant des discours teintés d’un optimisme presque euphorique.
1.2. Des pratiques financières imprudentes dans un système...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évolution du commerce international
  • L’effondrement du commerce international pendant la crise : causes et conséquences.
  • la crise de 1929
  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !