l'exision

Pages: 3 (722 mots) Publié le: 12 juin 2014
L’excision

L’excision est une pratique traditionnelle archaïque féminine, qui que l’on rencontre couramment en  Afrique subsaharienne, dans quelques régions du Proche-Orient et de l’Asie duSud-est (Yémen, Indonésie et Malaisie), et dans les régions de l’occident, en Afrique du nord (Egypte, Emirats arabes unis, Yemen). Mais nous consacrerons notre étude seulement en Afrique subsaharienne,d’où le Sénégal, le Burkina Faso, Côte-D’ivoire, somalie.
Brièvement l'excision, est une forme de circoncision des femmes qui consiste à enlever partiellement ou totalement le clitoris et, souvent, lespetites lèvres du vagin d’une femme.
L'origine de ces pratiques est relativement méconnue des chercheurs, mais il existe des preuves de leur existence bien avant l'apparition du christianisme et del'islam, dans des communautés qui les perpétuent aujourd'hui.
On considère aujourd’hui qu’environ 100 à 140 millions de femmes ont subi une excision (principalement en Afrique). Environ 2 millions defillettes sont susceptibles de subir une mutilation tous les ans
Cette mutilation est illégale dans la plupart des pays du monde1. De nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale.Pourquoi l’excision ?
Les pratiques d'excision sont considérées comme traditionnelles dans la mesure où elles se sont installées dans un contexte animiste ou pharaonique (c’est-à-dire bien avantl'arrivée des grandes religions monothéistes dans ces contrées). D'autre part l'excision fait souvent office de rite de passage et de reconnaissance de la petite fille dans sa société.
L’excision estactuellement défendue au nom de :
la préservation de la virginité (considérée comme un idéal féminin au mariage),
l’amélioration du plaisir sexuel masculin (par le rétrécissement du vagin ou de l’orificevaginal)
la protection contre le désir féminin (considéré comme malsain par les partisans de l’excision ou non contrôlable en cas d'absence d'excision), raisons hygiéniques,
raisons esthétiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !