l exode rural et ses consequences

1848 mots 8 pages
1. LE CARTEL
En économie, le cartel est un oligopole où les quelques vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente formelle. C’est une forme de concentration horizontale où de grandes entreprises juridiquement et financièrement indépendantes ayant des activités comparables sur un même marché, s'entendent en vue de contrôler ce marché, dans le but de rendre plus difficile l'entrée de nouveaux concurrents et de maximiser leurs profits.
L’entente est généralement mise en œuvre pour fixer les prix et les critères qui les régissent et est destinée à empêcher l'arrivée de nouveaux vendeurs. Elle est plus courante dans le cas où les vendeurs disposent de produits homogènes.
Les situations de cartel nuisent nécessairement aux consommateurs qui ne peuvent profiter des effets positifs d'une véritable concurrence entre les vendeurs d'un même marché. C'est une pratique anticoncurrentielle car le but de cette collusion est d'accroître les bénéfices de membre par la réduction de la concurrence. Les lois sur la concurrence interdisent les ententes et donc les cartels.
Un cartel entre plusieurs entreprises sur un marché oligopolistique peut représenter une entente sur les prix, un partage de zone géographique ou de part de marché ou encore une entente sur des quotas de production.
Les cartels sont illégaux dans la plupart des pays (ex : lois antitrust aux États-Unis) mais il en existe de célèbres :
L'OPEP : est un cartel entre pays producteurs de pétrole.
De Beers : est un cartel entre vendeurs de diamants.
Phœbus : est un cartel mis en place entre 1924 et 1939 dans le but de contrôler la fabrication et la vente des lampes à incandescence.
Cartel des peigneurs de laine
2. Le holding
Un ou une1 holding ou société faîtière est une société ayant pour vocation de regrouper des participations dans diverses sociétés et d'en assurer l'unité de direction.
Au Québec et en Belgique, le terme société de portefeuille est plus communément utilisé.

a. Présentation
La

en relation

  • Chapitre 4 comptabilite
    402 mots | 2 pages
  • Vie de l'entreprise
    880 mots | 4 pages
  • Historique du groupe système u
    521 mots | 3 pages
  • Géo Term Cartes pour comprendre le monde ELoth FPinchinat
    3488 mots | 14 pages
  • Les structures organisationnelles groupe girard
    833 mots | 4 pages
  • rapport de stage argan
    16861 mots | 68 pages
  • Pacte d actionnaires ou d associés
    1277 mots | 6 pages
  • 3P98 DS DE SES
    501 mots | 3 pages
  • Al kay
    10790 mots | 44 pages
  • Corrig Du Cas Protectionnisme
    659 mots | 3 pages
  • Dossier e2
    3827 mots | 16 pages
  • Arrêt cousin 2001
    1024 mots | 5 pages
  • Opup
    283 mots | 2 pages
  • Exode rural cause et consequense
    2324 mots | 10 pages