L hermeneutique ricoeur

834 mots 4 pages
I. L’arc herméneutique de Paul Ricoeur
L’arc herméneutique se dessine dans cette première opposition : « L’herméneutique procède de la précompréhension de cela même qu’en interprétant elle tâche de comprendre.» Cependant, « il n’y a pas de compréhension qui ne soit médiatisée par des signes, des symbole et des textes. » Qu’est-ce alors que l’herméneutique ?
Pourquoi ne pas la définir comme la science de la compréhension de soi par l’interprétation des signes, du langage symbolique ou de l’écriture. C’est en effet la doctrine de la compréhension et de l’interprétation des discours parlés et écrits qui expriment un sens ou qui sont des configurations de sens[1].
La science de l’interprétation n’est autre que « le travail de pensée qui consiste à déchiffrer le sens caché dans le sens apparent, à déployer les niveaux de signification impliqués dans la signification littérale.»[3]. C’est une discipline qui s’occupe du déchiffrement de la référence indirecte, des niveaux doubles ou multiples de la signification ou du sens. « La circonscription des expressions à double sens constitue proprement le champ herméneutique.»[2] L’herméneutique dans la perspective exégétique chère à Ricoeur consiste en l’interprétation des sens cachés dans les textes et les symboles. Dans ce sens, une précompréhension anime toujours l’interprétation.
L’interprétant vient à l’élucidation de son mystère à partir d’une présupposition de sens donné.
En suivant cette approche générale de la théorie de l’interprétation, nous remarquons que quatre conséquences complémentaires peuvent être envisagées pour notre propos afin de cerner la fonction que trace l’arc herméneutique.
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L’interprétation symbolique
Selon la première conséquence, herméneutique et symboles deviennent des concepts corrélatifs : car c’est dans l’interprétation que la pluralité des sens d’un symbole est rendue manifeste. Dans cette acception, l’herméneutique se présente simplement comme interprétation

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