La lutte pour la reconnaissance, la disposition à risquer sa vie pour une cause purement abstraite, le combat idéologique mondial qui faisait appel à l’audace, au courage et à l’imagination, tout cela sera remplacé par le calcul économique, la quête indéfinie de solutions techniques, les préoccupations relatives à l’environnement et la satisfaction des exigences de consommateurs sophistiqués La beauté du roman d’O. Rolin tient à l’entrelacement des histoires entre elles, des histoires et de l’Histoire, des “je” et du “nous”, comme les fils d’une pelote [5] Le thème de l’entrelacement des histoires et les métaphores... [5] . Histoires singulières, celle du narrateur en quête de son père mort l’année d’après sa naissance sur un rach du Mékong, celle de Treize mort lui aussi, et bien d’autres histoires et d’autres morts (comme celle de Nessim, par défenestration, dans Beyrouth en guerre). Histoire d’un “nous” : sur la photographie de l’été 69, ils sont douze (comme les Apôtres) et Treize (Chris, cf. p. 137) est le treizième, celui qui prend la photo ; il y a aussi, à Normal’ Sup rue d’Ulm, le Grand Dirigeant (G.D., Gédéon) ; il y a les “prolos” ; et puis les “sympathisants”. À Marie qui veut savoir qui était son père, Martin répond :
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Marie, je ne peux pas te parler de lui sans te parler de nous. […] on n’était pas tellement des « moi », des « je », à l’époque […]. Treize, ton père, mon ami éternel, c’est l’un des nôtres. Un des brins d’une pelote (p. 59).
Le Télémaque 2003/1
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La littérature, l’héroïsme et l’histoire parJean-Marc Lamarre
IUFM Pays-de-Loire
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Le Télémaque
2003/1 (n° 23)
Pages : 128
ISBN : 2-84133-200-4
DOI : 10.3917/tele.023.0011
Éditeur : Presses universitaires de Caen
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