L Histoire Pepsi
introduction
La boisson gazeuse Pepsi, ou bien Pepsi-Cola, fut créée en 1893 par le pharmacien Caleb D. Bradham, 8 ans après la création du Coca Cola. A l’origine, la boisson était vendue comme un médicament destiné à soulager les troubles intestinaux mais du fait de sa vertu désaltérante, elle était également consommée comme un soda.
La marque Pepsi-Cola est déposée par son créateur en 1902 et sa production s’intensifie, si bien que Bradham est obligé de déplacer sa fabrication dans un entrepôt.
Cependant, le succès est de courte durée car la Première Guerre Mondiale voit le prix du sucre augmenter considérablement, ce qui provoque la faillite de la société . La marque est rachetée par Roy Megargel à la fin des années 20 puis, après une seconde faillite, par Charles Guth qui crée The Pepsi-Cola Company.
Dès 1964, la gamme de Pepsi commence à se diversifier, notamment avec la mise en vente du premier cola “light”, le Pepsi Diet. Aujourd’hui, on trouve une multitude de variétés de Pepsi dont certaines ne sont vendues qu’à l’étranger, comme le Pepsi Red, un Pepsi rouge vendu au Japon.
Dans le but de s’imposer face à son principal concurrent, Pepsi lance en 1975 son premier “défi Pepsi”. Après une dégustation à l’aveugle de Pepsi et de Coca-Cola, 58% des testeurs affirment préférer le goût du Pepsi. Cependant, cette étude a fait polémique car la marque fut accusée d’avoir faussé la dégustation en proposant du Coca-Cola ouvert depuis plusieurs jours et tiède face à du Pepsi fraîchement sorti du réfrigérateur. L’analyse de la marque.
Pepsi, la révolution des colas ...
Pepsi est une marque qui est devenue une icone et mondialement connue sur le marché des boissons rafraichissantes. Avec une croissance exceptionnelle à 2 chiffres (+19.6% ) pour la 4ème année consécutive, Pepsi s'impose comme l'acteur le plus dynamique du marché des colas en France.
Après avoir été pionnier avec Pepsi Max (un maximum de goût, sans sucre), la marque