L'Homme dans les genres de l'argumentation.
XVI° Siècle
Un nouveau rapport au monde (Humanisme)
XVII° Siècle
Siècle des moralistes
XVIII° Siècle
Siècle des Lumières
Moyen – Âge, importance religion et dogme religieux.
Argumentation appartient à l’Eglise.
Plus tard : Obscurantisme
1 450 : Imprimerie – Gutenberg
1ère impression : La Bible, en hébreux
1 492 : Découverte de l’Amérique – C. Colomb.
Naissance protestantisme.
Remise en cause des repères.
L’Homme n’est pas au centre de l’univers.
Mais l’Humanisme (courant littéraire du XVIème) le met au centre de toutes les préoccupations.
Les écrivains célèbrent l’autonomie de l’Homme par rapport à « Dieu » et la nature. Alors, s’il est autonome, on peut l’éduquer.
« On ne nait pas Homme, on le devient. »
Erasme
L’Homme se questionne sur Dieu, le pouvoir, la politique, qui est un souverain.
Qui est l’autre ? (L’altérité)
Grande part de la philosophie humaniste.
Rabelais (Premier romancier français) reprends ces idées / questions dans Gargantua.
Questions sur Dieu, discours d’Antiquité.
Argumentation classique, le discours, dialogue philosophiques que les écrivains vont imiter dans leurs roman.
Grandes diversification des genres car
Français Langue d’enseignement
Grand écrivains comme Bossuet. Rhétorique, éloquence, grande importance.
Réflexion sur la condition de l’Homme liée à la notion de l’infiniment grand et petit.
L’Homme est toujours au centre des réflexions
Formes orales :
Controverse : Deux parties vont débattre, avec des règles strictes.
Discours : Discours d’écrivain comme Bossuet, basé sur l’éloquence, rhétorique importante.
Formes écrites :
Tirade au théâtre : Argumentation, comédie, tragédie.
Formes d’argumentation :
Judiciaire ; délibérative ; démonstrative
Fable :
Argumentation par apologue, Indirecte, justifiée par un récit fictif
Maxime :
On énonce une thèse, on n’argumente pas, ne justifie pas, souvent par proverbe. Utilisation quotidienne
La Bruyère