L'homme du Wiel (extraits choisis sur la famille)

6983 mots 28 pages
Extraits choisis sur la famille. L’homme du Wiel. Marilyn Gè, 2012 - http://www.expression-exception.fr/lhomme-du-wiel--marilyn-gegrave.html

« Encore une demi-heure et nous décollons. ça va, Pierre ? »
Pour toute réponse, Pierre remue deux doigts... La frénésie du début de soirée calmée, il lutte contre le sommeil, affalé sur les genoux de sa demi-sœur Lola, dont le propre corps s’enfonce dans les coussins “pures plumes” d’un antique sofa dont Ana a fini par se lasser.
Par crainte de s’endormir, Ana se bouge jusqu’à la cuisine. Un peu de café et une cigarette devraient l’aider à tenir le coup. Attrapant une tasse, elle voit toute sa famille qui lui sourit !
Et à qui elle sourit... Simples effigies imprimées... « Les vieux les affichaient dans des cadres sur de gros meubles massifs ; rangés derrière une porte de placard, ce n’est pas plus mal ! » reconnaît-elle tout en regrettant que sa fille gaspille des sommes folles dans ces gadgets personnalisés. La famille au complet occupe une étagère... Enfin, la famille “au complet” de Lola se limite à ses autres fils et à elle-même. A ce jour, aucun des deux grands n’est lié durablement. Par conséquent, elle n’a pas encore de petits-enfants. Quant au reste de sa famille, pourtant nombreuse, deux frères et quatre sœurs, il est éclaté aux quatre coins du globe. Hormis, les très grands événements, leurs réunions sont inexistantes. Contrepartie positive : les cérémonies d'enterrement sont rares !
...............................
Pour les enfants, là, c’était fort simple : le petit, c’était Pierre... Les deux grands - Lola et Olivier - issus d’un premier mariage. Leur père est décédé dans leur prime enfance, à leur grand malheur ne peut-elle que conjecturer sur la longueur d’une vie qui aurait pu – et dû être – manifestement beaucoup plus longue. Tous deux ont une vingtaine d’années d’avance sur Pierre.
Conçus alors qu'elle était très jeune, ils lui ont filé entre les doigts : elle n'a jamais eu à s’interroger sur

en relation