L homme est il un etre naturel
Desiderare : regretter l’absence de quelque chose ou de quelqu’un, le désir de ce que nous n’avons pas. Tant que l’objet nous manque, nous sommes malheureux, seulement, quand le désir est satisfait, il meurt et l’homme ne saurait vivre sans désir. Pour continuer à exister, il doit paradoxalement refuser la satisfaction de ce désir tout à la recherchant.
I – Définitions
Le désir est le mouvement vers un objet que l’on considère comme une source de satisfaction.
1) Désir et volonté
Le désir est différent de volonté. Il suppose que l’on se donne les moyens d’atteindre telle ou telle fin. Il s’agit de mettre en œuvre l’intelligence qui se donne un but précis et met au point la façon d’y parvenir. Il peut y avoir du désir dans la volonté mais la volonté le maîtrise rationnellement. EPICTETE, stoïcien du Ier siècle après J-C ne laisse pas voir ses sentiments. Il maîtrise les désirs par la volonté. On fait la différence entre les choses qui dépendent de nous et les choses qui ne dépendent pas de nous. • Les choses qui dépendent de nous sont, les pensées, les opinions, les désirs, les actions, refuser, approuver, se lamenter ou se réjouir. • Les choses qui ne dépendent pas de nous sont la réputation, la dignité, le corps (la santé), la richesse, la gloire. Pour pouvoir être heureux, il ne faut désirer que ce qui dépend de nous. EPICTETE était esclave, le maître lui a cassé le bras, il est resté stoïque. DESCARTES, Le Discours de la Méthode, troisième partie. DESCARTES décide de douter de tout le savoir. Il a malgré tout besoin de principes qui vont le guider dans la pratique quotidienne. C’est le but de la morale par provision de se donner des maximes utiles pendant cette période de doute. Changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde. Le début rappelle le principe stoïcien selon lequel ne dépend de nous qu ce qui est de l’ordre de la pensée. Nous savons que le monde, que les lois, que les coutumes, que les