L'Homme est un spectacle pour l'Homme

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 30 décembre 2014
La curiosité est un élément fondamental du comportement humain. C'est une habitude qui porte vers l'autre qui pousse à s’intéresser à ce qui se passe en dehors de soi. Ce comportement a un revers:que l'autre accepte d'être regarder, voire qu'il mettent en scène ce regard.
C'est ce que met au jours les documents du corpus. Pour Sponville, "la curiosité est un joli défaut", comme l'indique letitre de son article publié dans Psycologies en 2001, ce qui l'amène à faire l'éloge assez paradoxal de certaines formes d'exhibitionnisme et de voyeurisme. Se mettre à nu, pourtant, ne va pas sansdéranger: le personnage masculin du dessin de Pessin publié dans Le Monde en juin 2007 se demande ce que sa femme raconte sur lui, tandis que les blogs, sortes de journaux intimes en ligne, posent égalementproblème comme l'analyse Agnès Leclair dans Le Figaro le même mois. Michel Tournier voit en l'autre, dans son Journal Extime un objet d'observation plus intéressant que lui-même et rejette toutecontemplation personnelle.
Les documents s'interrogent sur la place de la mise en scène de soi et de l'intime dans notre société.
Faut-il y voir des phénomènes inquiétants?
Après avoir caractérisercette tendance actuelle nous verrons quelles en sont les conséquences.

La mise en scène de l'intime et l'exposition de soit sont-elles devenues banales?
Une première lecture du corpus permet denoter l'ampleur du phénomène. Il touche les ados en nombre: l'article d'A.LECLAIR note que près de 9 millions de blogs sont actuellement hébergés par la plateforme Skyblog. Mais les adultes sont aussiconcernés, comme le couple du dessin de PESSIN, dont la femme semble communiqué sur internet via son ordinateur portable. Cependant, la mise en scène de soi n'est pas un phénomène nouveau ou réservé auxinternautes. Tournier, avec son Journal "Extime" rappelle que le journal est une tradition littéraire. Le sujet semble d'ailleurs universel et Sponville souligne que c'est une caractéristique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme
  • De l'homme
  • l'homme
  • De l'homme
  • de l'homme
  • L'homme
  • L'homme
  • L'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !