L'HOMME & LA SCIENCE

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 20 avril 2014
Sujet : La science contemporaine est un moyen de soumission et de domination ; elle est au service de la puissance.
Que pensez-vous de cette affirmation ?
Vous développerez, dans un texteargumentatif cohérent, votre opinion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.
Introduction :
La science a souvent été l’objet de nombreuses accusations qui nuisent à sa réputation et àcelle de ceux qui y travaillent, dans la mesure où elle est considérée parfois comme un moyen inquiétant, voire dangereux dont se servent les plus puissants pour dominer le monde.
Est-il alors vraique la science soit un moyen de domination au service des nationsles plus puissantes ? Peut-elle, en revanche, être un moyen d’entraide et de collaboration ?
Développement :
Il est vrai que,contrairement à ce qu’on attendait d’elle, la science, avec ses différentes activités, a eu beaucoup d’effets nocifs sur la vie de l’homme sur terre. En effet, d’une part, certains pays développés ontassez de moyens financiers pour développer des recherches scientifiques leur permettant ainsi de maîtriser les technologies les plus sophistiquées. Cela n’a fait qu’élargir les distances qui les séparentdéjà des pays en voie de développement. Ce pouvoir a, de ce fait, entraîné un déséquilibre dans les rapports de force qui a parfoisconduit à une grande supériorité et à une domination allant jusqu’àla colonisation. Les pays occidentaux, par exemple, vu qu’ils possèdent relativement le monopole des avancées scientifiques, arrivent à imposer leurs lois, leurs valeurs et leur volonté, notamment dansles domaines politiques et économiques, sur la plupart des autres pays qui n’ont d’autres choix que de se résigner.
D’autre part, les progrès considérables que ces pays ont réalisés notamment dansle domaine de la télécommunication, leur ont permis d’inonder le monde d’images et d’informations, ce qui leur a donné l’occasion d’imposer leur système de valeurs, leur vision du monde et [à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme et la science
  • L'homme et la science
  • l'homme et la science bac sciences
  • Science de l'homme
  • L'homme et la science
  • L'homme et la science
  • L'homme et la science
  • Sciences de la nature et de l'homme au xixè

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !