l homme peut il etre definit par sa culture

Pages: 4 (765 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Le mot culture peut être associé à différents sens. Nous reconnaissons trois sens dominant parmi tous les sens confondus qui sont : la culture au sens d'être cultivé, de réaliser une appropriationpersonnelle. La culture au sens de la société, de la diversité, au sens d'opposition à la nature. Mais quel sens utiliser ?

Au sens étymologique, culture, du latin colo, colere, signifiecultiver, habiter. Ces définitions ramènent au sens de rendre familier ce qui est étranger. On pourrait choisir d'employer le mot dans le sens d'une opposition à la nature. Mais cette analyse ne mèneraitpas loin, car nous savons que l'homme est un être de culture, et donc que la nature d'un homme est de ne pas avoir de nature. Il vit dans un monde qu'il se construit
Dans le même sens, on ne peutrépondre à la question posée si on emploie le mot culture au sens d'être cultivé. Ceci reviendrait à dire qu'il y a deux classes d'hommes, celle des cultivés et celle des incultes. Or l'homme est pluscomplexe que cela.
Dans cette dissertation, on se penchera plus sur la culture au sens de société, de diversité culturelle. La diversité culturelle montre qu'il y a différentes façon de vivre savie pour un homme. Les éléments de la vie d'un homme sont des objets que la société va utiliser pour transmettre, qui varient en fonction des époques et des sociétés.

Un homme va-t-il se définirpar sa culture ou alors ne va-t-il pas plutôt se définir par sa réflexion personnelle ?

La culture apparaît comme la définition de l'homme, comme sa propre nature. L'éducation est alors dans cecas nécessaire et devient un devoir ? Les parents enseignent à leurs enfants leur culture, leur langue, leur façon de voir, et aussi les codes de la société dans laquelle ils vivent. Comme cela,l’enfant, en grandissant, va assimiler ces valeurs. IL va donc être définissable par sa culture d'origine.
On peut aussi dire que la religion définit un homme. En effet, il assimile et obéit aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on être homme sans être citoyen?
  • Peut-on etre homme sans etre citoyen?
  • Peut on être homme sans être citoyen?
  • Peut-il exister un homme sans culture ?
  • Un homme sans mémoire peut-il être libre?
  • Un homme sans passé peut-il être libre ?
  • Un homme injuste peut-il être heureux
  • Une culture peut elle être porteuse de culture universelles?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !