l'honneur de la tribu

Pages: 31 (7513 mots) Publié le: 31 décembre 2014
L’imaginaire n’est pas l’héritage du passé, mais le produit des fantasmes qui réinterprètent ce passé2

2L’imaginaire qui se manifeste à travers l’écriture maghrébine est un ensemble, de croyances, de mythes, de légendes, de contes, de rituels et de traits particuliers, qui se déploie en filigrane du texte et se trahit par des indicateurs explicites ou implicites. Il dénote un ancrage du texte,le dote d’un caractère et le fait spécifique au Maghreb tout en restant universel en tant que fait littéraire.

3Notre propos va se situer au niveau du comment et du pourquoi du phénomène, à savoir l’emprise de l’imaginaire sur le texte, cette emprise sera approché en tant que phénomène interactif débouchant sur une maghrébinité manifeste à toute lecture.

4Pour ce faire nous nousintéresserons à la représentation de l’imaginaire des personnages d’un roman de Rachid Mimouni "L’honneur de la tribu".

5"L’honneur de la tribu" raconte l’intrusion intempestive de Omar El Mabrouk, un obscur enfant du pays que l’on croyait mort dans le maquis de la lutte de libération et qui quelques années après l’indépendance débarque à Zitouna. Ce lieu ignoré et tranquille passe au statut d’une daira(sous préfecture). Il traverse alors des turbulences d’une modernité imposée, composée qui a surtout pour fonction de déraciner, de désarticuler la micro société qui vivait sereine dans ses habitudes ancestrales.
L’imaginaire à travers le discours

6Par ses récurrences, sa disposition son articulation, le discours signale un imaginaire globalisant et intégré puisqu’il a réponse à tous les cas defigures que les personnages rencontrent.

7On le retrouve à travers les parlers et les tournures imagées des personnages :

3 - Les numéros entre parenthèses renvoient aux pages de l’édition Laphomic, Alger 1985 de l’œuvre.

"le cheptel de crânes rasés" (18)3 ,"...escorté d’une meute de civilisés"(187)

"des lois conçues à mon exacte pointure" (196).

8L’illusion littéraire confirmeun espace métaphorique dans l’univers romanesque. Ainsi à travers ces exemples, il se profile un espace constitué de trois sphères : celle du "cheptel", celle des intermédiaires "civilisés" et serviles et celle des décréteurs arrogants et au service desquels existent les lois. Les uns décident, les médians exécutent et le "troupeau" subit. Il se dégage donc trois milieux dont les interactions vontdans un sens unique pour constituer un quotidien qui se renferme sur lui-même comme sous une cloche de verre qui arrêterait toute communication au sens normal du terme avec l’extérieur.

9L’imaginaire est alors un espace clos, constituant un microcosme dont le référent s’avère pourtant toujours externe aux uns qui s’appuient constamment sur un passé mythique, et externe aux autres qui seprévalent d’un ailleurs, centre d’un pouvoir démiurge. Mais il est dans tous les cas dogmatiques et confirme sa nature hors de toute dimension de dialogue, d’adaptation, ce qui renforce la coupure.

10La relation entre cet espace clos et ses référents est d’ordre justificatif. Cette relation ne sert qu’à cautionner les dires des uns et des autres au sein d’un discours "plurivoque" parce qu’articuléautour de métaphores qui installent une dynamique du "surplace" tendant à s’envelopper d’elle-même et sur elle-même, confirmant la macro-image d’une cloche de verre englobant la représentation dans une dimension inéluctablement close. Il s’agit de la représentation d’un imaginaire figé dans ses convictions, coupé de toute confrontation avec l’extérieur.

4 - BEVER, T. ; GARETT, M.F..- Lapsychologie du langage : Introduction à la psycholinguistique et à (...)
5 - MACELLESI, Jean Baptiste.- Bilinguisme et diglossie.- Paris V, in revue LANGAGES, Larousse, n° 51 (...)

11L’imaginaire transparaît également par le biais de l’interférence. Chaque mot obéit, si l’on se réfère au schéma de GARETT4 à un procès d’émergence et d’agencement sous l’influence de deux modèles linguistiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tribu
  • Tribus
  • Tribu
  • Tribu
  • Les tribus du rwanda
  • La logique de l'honneur
  • Attestation sur l'honneur
  • La tribu des yanomami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !