l'honneur de la tribu
2L’imaginaire qui se manifeste à travers l’écriture maghrébine est un ensemble, de croyances, de mythes, de légendes, de contes, de rituels et de traits particuliers, qui se déploie en filigrane du texte et se trahit par des indicateurs explicites ou implicites. Il dénote un ancrage du texte, le dote d’un caractère et le fait spécifique au Maghreb tout en restant universel en tant que fait littéraire.
3Notre propos va se situer au niveau du comment et du pourquoi du phénomène, à savoir l’emprise de l’imaginaire sur le texte, cette emprise sera approché en tant que phénomène interactif débouchant sur une maghrébinité manifeste à toute lecture.
4Pour ce faire nous nous intéresserons à la représentation de l’imaginaire des personnages d’un roman de Rachid Mimouni "L’honneur de la tribu".
5"L’honneur de la tribu" raconte l’intrusion intempestive de Omar El Mabrouk, un obscur enfant du pays que l’on croyait mort dans le maquis de la lutte de libération et qui quelques années après l’indépendance débarque à Zitouna. Ce lieu ignoré et tranquille passe au statut d’une daira (sous préfecture). Il traverse alors des turbulences d’une modernité imposée, composée qui a surtout pour fonction de déraciner, de désarticuler la micro société qui vivait sereine dans ses habitudes ancestrales.
L’imaginaire à travers le discours
6Par ses récurrences, sa disposition son articulation, le discours signale un imaginaire globalisant et intégré puisqu’il a réponse à tous les cas de figures que les personnages rencontrent.
7On le retrouve à travers les parlers et les tournures imagées des personnages :
3 - Les numéros entre parenthèses renvoient aux pages de l’édition Laphomic, Alger 1985 de l’œuvre.
"le cheptel de crânes rasés" (18)3 ,"...escorté d’une meute de civilisés"(187)
"des lois conçues à mon exacte pointure" (196).
8L’illusion littéraire confirme