L'humanisme

Pages: 4 (862 mots) Publié le: 9 mai 2014
L'humanisme est un mouvement apparu vers le début du XVI siècle qui se base sur des savoirs antiques. Les humanistes placent l'homme au centre de toute chose, le pensent capable d'acquérirun savoir et des connaissances illimités dans tous les domaines.
Nous pouvons donc nous demander si l'humanisme est un idéalisme.
Dans un premier temps, nous verrons quel'humanisme est effectivement un idéalisme, basé sur un monde utopique. Mais nous allons ensuite voir que ce mouvement est également basé sur des réalités et des découvertes.

Tout d'abord,l'humanisme est en quelque sorte une utopie de l'homme parfait. Rabelais est un des principaux porteurs de cette idée, avec son roman Gargantua. Effectivement, au chapitre LV, il fait la descriptiond'êtres idéaux, à l'image de ce que les humanistes voudraient que les hommes soient. Les Thélémites (habitants de Thélème, lieu inventé par Rabelais) ont ce qu'on pourrait appeler «un esprit sain dans uncorps sain» ; c'est à dire qu'ils entretiennent aussi bien leur maîtrise de tous les domaines que leur corps. Ce sont également des érudits, dont la culture est surtout tirée des livres.
Gargantua luimême, (personnage principal du roman) après avoir été bien éduqué, devient un homme idéal selon le point de vu humaniste ; il est vertueux, miséricordieux, courageux, éduqué, savant, soigné...Les humanistes s'imaginent également un monde utopique avec une organisation parfaite. Reprenons l'exemple de l'abbaye de Thélème dans Gargantua. Rabelais y décrit un lieu parfaitement utopique,(son lieu idéal) dont la devise est «Fait ce que tu voudras» (chap. LV p. 425 l.8). Tous y vivent en liberté, sans règles pour l'entraver. Tous peuvent quitter l'abbaye lorsqu'ils le désirent ets'adonner aux activités qui leur font envies, tout cela dans une ambiance festive, collective, de partage et d'égalité entre les hommes et les femmes. Malgré l'absence de règle, il n'y a pas d'anarchie et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'humanisme
  • L'humanisme
  • L'humanisme
  • L'humanisme
  • L'humanisme
  • l'humanisme
  • L'humanisme
  • L'humanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !