L Hydro Lectricit FGS
L'hydroélectricité est créée par le mouvement de l'eau. L'hydroélectricité est principalement produite en Chine, Brésil, Canada et Europe (Norvège). D'ailleur 16 % de la production mondiale d'électricité est est produite grâce à l'hydroélectricité.
Il y a 5 possibilités pour produite de l'hydroélectricité :
1. Centrales gravitaires
Elles fonctionnes grâce à une turbine et un générateur.
Il y a différents types de barrages:
- Barrage « poids », par sa masse, il va retenir la masse d'eau qui est derrière, en amont.
- Barrage en voûte, il est plus dur à construire mais il a une meilleure résistance car il est courbé (La force exercée en amont est plus importante).
- Barrages en contreforts, il y a une force perpandiculaire à chaque contrefort ce qui permet de renforcer le barrage. On construit ce type de barrage quand la différence de hauteur n'est pas très importante.
2. Station de transfert d'énergie par pompage (STEP)
- Phase de stockage d'énergie (moment ou on a pas besoin d'énergie par ex quand les gens sont au travail) : on pompe l'eau du bassin inférieur pour la mettre dans le bassin suppérieur qui est complètement bloqué ----> utilisation d'électricité pour remplire d'eau le bassin suppérieur.
---> CONVERTION D 'ENERGIE ELECTRIQUE EN ENERGIE POTENTIELLE.
- Phase de restitution d'énergie (moment ou on a besoin d'énergie par ex le soir quand les gens rentrent du travail) : on faut passer l'eau du bassin suppérieur vers le bassin inférieur
---> On fait tourner la turbine dans le bon sens, ce qui va produire de l'électricité.
3. Usines marémotrices
Le niveau d'eau est plus bas au niveau de la baie et plus élevé au niveau de la mer, cela se passe en marrée haute. Quand le niveau de la mer monte, on utilise son mouvement pour faire tourner les pales. 6H12 plus tard, c'est l'inverse, on va retenir l'eau dans la baie (dans ce cas le niv de la mer est plus bas) et la pression de la baie va faire tourner les pales dans l'autre sens
---> Cela