l'iguane rose des Galapagos

Pages: 3 (548 mots) Publié le: 2 janvier 2015
L'iguane rose des Galápagos, ou iguane terrestre rose des Galápagos, ou encore rosada en espagnol1 (nom scientifique : Conolophus marthae), est une nouvelle espèce d'iguane terrestre de couleur...rose, et vivant, comme son nom l'indique, aux îles Galápagos, plus précisément sur une partie de l'île Isabella. Il n'a été découvert que très récemment.

Découverte

Il n'y a pas si longtemps, onne connaissait que trois espèces d'iguanes aux Galápagos : l'iguane marin (Amblyrynchus cristatus), et les deux espèces d'iguanes terrestres « jaune » : l'iguane terrestre des Galápagos (Conolophussubcristatus) et l'iguane terrestre de Santa Fe (Conolophus pallidus). L'iguane rose a été aperçu pour la première fois sur les pentes du volcan Wolf, au Nord de l'île d'Isabella, en 1986. Jusque-là, onignorait s'il s'agissait d'une anomalie, ou bien d'un hybride entre plusieurs espèces d'iguanes déjà connues, et qui vivent au même endroit. Récemment, en 2009, des scientifiques ont démontré qu'ils'agissait en fait d'une troisième espèce d'iguane terrestre, à laquelle ils ont donné le nom scientifique de Conolophus marthae.

Description

L'iguane rose ressemble beaucoup à ses cousins, maisil se reconnaît facilement par la couleur particulière de son corps, rose orné de bandes noires. La tête et les pattes avant sont entièrement roses, des rayures noires couvrent l'arrière de soncorps, et se rejoignent pour former un motif. La queue est entièrement noire. On ne sait pas très bien à quoi est due la coloration rose, mais ce phénomène peut probablement s'expliquer au moins en partiepar la circulation du sang dans la peau et les écailles.

Le dos de l'iguane rose, comme celui de ses cousins, est parcouru par une crête ornée de piquants. En revanche, sur la nuque, l'iguane rosen'a pas de piquants, juste une sorte de bosse arrondie.

Classification

Ce sont notamment des analyses génétiques qui ont permis de déterminer que l'iguane rose est bien une nouvelle espèce,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'iguane
  • Les tortues galapagos
  • Rose
  • Les Îles Galapagos
  • La rose
  • Rose
  • Rose
  • rose

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !