L Ile Des Esclaves Sc Ne 3
Résumé de la pièce de Marivaux (rappeler date de publication) : Personnages échoués - inversion des rôles maitres/valets.
Recontextualisation : Après le transfert des rôles, difficilement accepté par les maîtres, on a ici dans la scène 3 l'épreuve des portraits (Arlequin dresse le portrait d'Iphicrate dans la scène V et Cléanthis fait celui d'Euphrosine dans la scène III) = Epreuve par laquelle doivent passer les maîtres : un examen de leur comportement auquel procèdent les anciens valets eux-mêmes.
Résumé scène : Au cours de cette scène, Cléanthis, ancienne suivante, dresse le portrait assez sévère de sa maîtresse.
Problématique : En quoi cette scène est-elle l’occasion pour Marivaux de dénoncer à la fois le l’attitude des femmes de l'aristocratie de son époque, ainsi que la rancœur des valets qui en ont souffert.
I - Une satire sans complaisance
A. La revanche d’une esclave : dans cette scène Cléanthis s’émancipe par la parole
tonalité cynique
Elle ne désigne jamais sa maîtresse par son prénom, mais seulement par le substantif ennobli par la majuscule "Madame" qui rappelle non sans ironie, son ancienne subordination. + emploi du « on » impersonnel ‘Cf citations dans texte avec ce on)= adresse indirecte à sa maitresse « façon détournée et en même tps très irrespectueuse de se moquer de sa maitresse sans même a désigner »
En contraste, elle emploie le pronom personnel "je" significatif du lien rompu entre maîtresse et suivante, se référant à sa propre identité. Ainsi, elle traite avec sarcasme et mépris celle qui l'a faîte souffrir.
De plus, étant de ce fait maîtresse à son tour elle peut adopter librement la parole, indicateur de prise de pouvoir, ayant la liberté d'exprimer ses pensées sans menace et elle s’en donne à cœur joie.
une scène finalement pas si comique : un registre trouble
@ un flot ininterrompu de critiques et de moquerie Cléanthis abuse de la parole
Cléantis d’ailleurs abuse de la parole, démontrant ainsi son véritable