L imagination au pouvoir

Pages: 26 (6358 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Institut Supérieur du Commerce de Paris

L’IMAGINATION AU POUVOIR !
Par Gilbert GUISLAIN Professeur de culture générale au lycée Jules Ferry à Versailles, Intervenant en culture générale au lycée Grandchamp (Versailles) et à Saint Louis De Gonzague-Franklin à Paris

Comme le proposait la contestation de 1968 contre la raison technocratique, ne faut-il pas mettre « l’imagination au pouvoir »? Ce slogan serait celui de bien des passionnés, des chercheurs, des inventeurs, des découvreurs souvent en marge, au cours de l’histoire, des pouvoirs bureaucratiques. Nous allons montrer ici les limites et les forces de l’imagination. De nombreux exemples les révèlent, aussi divers que le château du Roi Pêcheur dans Perceval de Chrétien de Troyes, les compositions d’Arcimboldo, les utopies, deRabelais à Le Corbusier, les peintures de Jérôme Bosch ou de William Blake, le fantastique comme le féérique. Il en va de même pour l’Orient fantasmé au XVIIIè siècle ou de l’univers peint par Gauguin, exotique et sensuel des îles. L’imagination entretient un rapport privilégié au roman et aussi avec le mouvement littéraire du romantisme.

Définir et critiquer l’imagination
Qu’est-ce quel’imagination ? N’est-elle qu’une partie de l’esprit, une image mentale, une simple trace de perception ? L’esprit ne serait-il qu’une scène peuplée d’images, comme le précisait l’empirisme de Hume ? Dans Eléments de philosophie (1917-1941), Alain réfute cette thèse des images mentales, puis la phénoménologie de Husserl affirme l’intentionnalité de toute science. Pour Sartre, dans L’imagination (1936),l’image est un acte et non une chose. Ma conscience n’est pas habitée par l’image de l’objet. « Quand je perçois une chaise, il serait absurde de dire que la chaise est dans ma perception. La chaise n’est pas dans ma conscience… » (L’Imaginaire, 1940). L’imagination est la visée d’objets absents : « Mon image de Pierre, c’est une certaine manière de ne pas le voir ; une image donne son objet commen’étant pas là. ». L’imagination n’est pas une connaissance abstraite, mais l’expression d’un sens donné par la conscience imageante, par exemple à travers un geste, une analogie qui sont autant de représentations distinguées du réel. Ces représentations expriment ma subjectivité, ma façon de me projeter sur le monde. Je perçois ce monde à travers mes craintes, mes désirs, mes passions, mes obsessions…L’imagination idéalise l’avenir comme le passé, avec la nostalgie ou l’âge d’or. Dans Les Regrets (1558), Du Bellay, comme poète humaniste, idéalise la Rome antique tout comme Ronsard, se représente l’avenir de la vieille Hélène pour l’inviter à l’amour présent (Sonnets pour Hélène, 1578). Nul esprit ne peut s’émanciper du donné sensible, puisque je suis nécessairement présent au monde. Déjà Kant,dans la Critique de la raison pure (1781), avait posé l’imagination, la représentation au cœur de la raison. Le conflit dualiste entre l’imagination et la raison est alors surmonté. Quelques définitions sont nécessaires. « Image » se dit « eidolon » en grec, ce qui signifie apparence, idole, mais aussi « eikon », icône, ce qui renvoie à un modèle
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Institut Supérieur du Commerce de Parisparfait. C’est dire que la représentation, l’imagination, peuvent impliquer une opinion fausse, mais qu’elles participent également à la connaissance. Par l’exercice de la « grimace », elle est mise au rang des « puissances trompeuses » selon Pascal ; elle sert parfaitement le pouvoir par le consentement de ceux qui lui sont soumis, comme l’explique La Boétie dans le Discours de la servitude volontaire(1553). Mais l’imagination permet aussi à l’esprit de juger et de connaître ; l’image est le vecteur nécessaire de l’idée, comme le montre l’exemple du mythe. Mieux encore, l’imagination est anticipation, expérimentation possibles dans des domaines aussi distincts que la science ou la poésie. Il est commun de rappeler que Platon, aux livres VI et VII de La République, avait dévalorisé...
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