l'impossible
Il est dans la nature de l'homme de toujours se dépasser, d'aller au delà- de ce qu'il est, de toujours repousser les limites, il veut tendre vers l’impossible.Or tendre vers l'impossible c'est s'en approcher le plus possible ; c'est tout mettre en oeuvre pour satisfaire l'inaccessible, et d’après Leibniz, le désir est l’inquiétude produite par l’absenced’une chose qui procurerait du plaisir, c'est-à-dire que désirer est une force qui me fait tendre vers un objet que je sais ou imagine être source de satisfaction. Alors, si je fais tout pour réalisermes désirs, est-il raisonnable de désirer l’impossible ?
La formulation de la question met en opposition le désir de l'homme, qui est la plupart du temps un sentiment conscient, et l'impossible, quidésigne ce qui ne peut être réel, ni réalisable. Il désigne donc ce qui est inaccessible. Or tout désir vise la réalisation d'un événement. Donc ne vais-je pas souffrir de l’échec de la réalisation demon désir ?
S’il est déraisonnable de s’en tenir au possible, alors il faut désirer l’impossible. D’après Descartes et les sagesses antiques (épicuriens et stoïciens), réduire le désir à unevolonté raisonnable ou aux besoins, ce n’est plus vraiment un désir. Dès lors, le seul vrai désir est celui de l’impossible.
D’après Epicure, le « désir moteur » permet de désirer