l'inceste
» SEQUENCE 1 : La représentation de la guerre du XIXe au XXe siècle
Objet d’étude : « Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours. »
Il s’agit de montrer comment, du XIXe au XXe siècle, s’opère dans le roman une dégradation de l’image de la guerre à laquelle correspond une dégradation de la figure du héros.
. Lectures analytiques :
Les misérables, Victor Hugo 1862
Le texte soumis à notre analyse est extrait du roman les Misérables écrit par le poète romantique Victor Hugo et paru en 1862. Ce passage à la fois comique et tragique narre un épisode d’émeute républicaine au cours de la quelle un jeune homme, Gavroche, est tué par des royalistes (les Halles, le 5 juin 1832).
Comment Victor Hugo met-il en scène la mort ?
I - Dimension épique / héroïque
II- Un spectacle tragique
III - Une tension dramatique
Voyage au bout de la nuit, Louis Ferdinand Céline 1932 Le texte soumis à notre analyse est extrait du roman Voyage au bout de la nuit écrit par Louis Ferdinand Céline et paru en 1937. Ce passage, burlesque, narre un épisode de Première Guerre Mondiale dans lequel le personnage principal, également narrateur, assiste à la mort de son colonel, combattant français. Comment l’auteur retranscrit-il le chaos de guerre ?
I - Les personnages
II - La dévalorisation de la guerre
L’espoir, André Malraux 1937 Le texte soumis à notre analyse est extrait du roman L’espoir écrit par le poète André Malraux et paru en 1937. Ce passage, à la fois tragique et dramatique, narre une fusillade opposant les communistes aux soldats fascistes. De quelle façon Malraux démontre-t-il l’absurdité de la guerre ?
I - La représentation de l’histoire
II - La place du héros dans cette scène
III - La portée philosophique de ce passage
L’acacia, Claude Simon 1989
Le texte soumis à notre analyse est extrait du roman L’Acacia écrit par Claude Simon et paru en 1989. Ce passage, à la fois confus et oppressant, s’agit d’un