L industrie de la musique enregistrée
IV La consommation numérique
H - En France
2
IV La consommation numérique
H - En France
3
IV La consommation numérique
H - En France – le téléchargement
4
IV La consommation numérique
H - En France – les sonneries téléphoniques
5
IV La consommation numérique
H - En France – le streaming
6
IV La consommation numérique
H - En France – Hadopi
Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur
Internet
Créé en 2009
Son rôle :
1)
promouvoir le développement de l’offre légale et observer l’utilisation licite et illicite des œuvres sur Internet
2)
protéger les œuvres à l’égard des atteintes aux droits qui leur sont attachés 3) réguler l’usage des mesures techniques de protection.
7
IV La consommation numérique
H – Hadopi et le P2P en France
8
IV La consommation numérique
H - En France – débat sur la licence globale
9
30’
Exercice
Qu’est qui fait la « désirabilité » d’un enregistrement ?
10
Rôle d’une maison de disque
Rendre leurs artistes les plus désirables possible et ce par le plus grand nombre
Et par là même maximiser leur ventes donc leurs revenus – et ceux des artistes.
11
Organisation d’une maison de disque
Direction générale
Services transverses
Label 1
Label 2
DA 1
Marketing 1
Promo 1
Direction commercial
SG/SI
DA 2
Marketing 2
Promo 2
Grands comptes
Force de vente terrain
Juridique
Finance/Compta/Royalties
Médiaplanning
Fabrication/stock
Numérique
Adm. des ventes
12
Direction artistique
Les missions
Anticiper les tendances
Dénicher les talents
Signer les artistes prometteurs
Elaboration de l’enregistrement
Les outils
les oreilles
le flair
l’expérience
Le réseau
La sensibilité artistique
13
Les différents contrats liant artiste et label
Le contrat d’artiste (contrat d'enregistrement exclusif) Le contrat de licence
Le contrat de distribution
(Cf. annexe 1)
14
Durée de protection d’un