L inflation

Pages: 8 (1863 mots) Publié le: 28 juillet 2013
L’INFLATION

Lorsque l'on parle d'inflation on comprend hausse des prix. Cependant, toute hausse des prix ne peut pas être appelée inflation. Pour qu'il y ait inflation trois conditions doivent être réunies :
La durée du phénomène: elle doit être longue et donner une impression de permanence.
Sa généralité dans l'économie: l'ensemble des prix doit être affectée.
La hausse des prix estauto-entretenue: La hausse entraîne la hausse et il y a cercle vicieux de l'inflation. L'on parle alors de spirale inflationniste .
Cela se passe ainsi: les prix montent. Les consommateurs, escomptant que la hausse des prix va se poursuivre préfèrent acheter plutôt qu'épargner. Ceci entraîne une augmentation de la demande. Quant à l'offre, elle va baisser car les vendeurs vont attendre que lesprix soient plus élevés pour vendre. La définition de l'inflation est donc la suivante:

L'inflation est une hausse durable et auto-entretenue du niveau général des prix
Les causes de l’inflation sont multiples et les moyens d’arrêter ce processus sont en adéquation avec ces causes. Cependant, si l’inflation est généralement considérée comme une panne du carré magique, il est admis qu’elle peutparfois avoir un effet positif sur l’économie (du moins si elle est limitée ).

I.- Les causes de l’inflation et les moyens de la combattre :

L’inflation étant donc considérée comme un phénomène négatif il convient d’analyser ses cause pour trouver les remèdes.

A) Les causes de l’inflation :

Il existe essentiellement trois catégories de causes à l'inflation:
Un excès de demandepar rapport à l'offre: il s'agit de l'inflation par la demande
des coûts de production trop importants: il s'agit de l'inflation par les coûts
les structures capitalistes modernes: il s'agit de l'inflation structurelle

1) Inflation par la demande :

L'inflation peut provenir d'un excès de la demande par rapport à l'offre .Pour des raisons multiples (hausse des salaires, crédits plusfaciles, programme d'investissement public) une quantité plus grande de biens et services peut être demandée sur le marché des biens et services Si les entreprises ne répondent pas à cette augmentation de la demande en produisant d'avantage (en d'autres termes si l'offre est inélastique) il va se créer une situation inflationniste.

Remarque: il faut que cet excès de la demande par rapport à l'offresoit global, c'est à dire concerne l'ensemble de l'économie et pas seulement un ou plusieurs produits car, dans ce cas, toutes les conditions ne seraient pas réunies pour que l'on puisse parler d'inflation. Il manquerait la globalité.

2) L'inflation par les coûts

Si les coûts de production des entreprises augmentent, celles-ci vont répercuter cette hausse sur les prix. Donc si pour uneraison ou une autre l'ensemble des entreprises voit le coût de production augmenter, il y aura inflation.
Pour quelle raison les coûts de production peuvent-ils augmenter?
Généralement en raison d'une plus grande rémunération des facteurs de production (matières premières ou travail). L'augmentation du prix du pétrole, par exemple, a touché la majorité des entreprises, il y a donc euinflation. De même, si dans un secteur donné les salariés par l'intermédiaire de leur syndicats et au moyen de la grève obtiennent une hausse de leur salaire, les salariés des autres branches vont eux aussi revendiquer de meilleurs salaires et le phénomène va se généraliser.
Remarque importante: la hausse des salaires n'entraînera une hausse des prix que si cette hausse est supérieure à l'augmentationde la productivité. Par contre, si les salaires augmentent dans les mêmes proportions que la productivité les entrepreneurs ne chercheront pas à répercuter cette hausse des salaires sur les prix. Par exemple si un ouvrier est payé 50 francs de l'heure pour fabriquer une chaise pendant ce temps et 100 francs si sa productivité double (c'est à dire qu'il fabrique deux chaises en une heure), le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L inflation
  • INFLATION
  • Inflation
  • Inflation
  • L INFLATION
  • Inflation
  • Inflation
  • Inflation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !