L'iniquité - Soljenitsyne - Dissertation

Pages: 4 (803 mots) Publié le: 27 février 2014
Dissertation
« L’iniquité n’a pas commencé avec nous, ce n’est pas nous qui y mettrons fin. »

Dans sa vie d’écrivain contestataire envers le communisme stalinien, Soljenitsyne a déclaré« L’iniquité n’a pas commencé avec nous, ce n’est pas nous qui y mettrons fin. »
Tout d’abord, on ne peut réfléchir sur cette citation sans comprendre le sens du mot iniquité.C’est le vice de ce qui n’est pas juste, pas égal . Soljenitsyne veut dire que l’homme ne saurait pas mettres fin aux inégalités dans le monde.
Par exemple, lorsque l’on examine la chaîne alimentaire,on se rend compte qu’il y a toujours eu inéquité. En effet, il existe inévitablement des prédateurs et des proies, c’est la loi du plus fort.
Mais l’homme en est-il responsable ? N’est –il pas acteurd’une certaine forme d’injustice lorsqu’il discrimine ses semblables ? Quand il juge, est-il toujours objectif ? Dès la naissance, n’est-il pas différent physiquement et mentalement des autres ? Lelieu où il voit le jour et son entourage n’influencen-t-ils pas sur ses perspectives d’avenir ? Son physique pourrait-il pousser les gens à le juger ?

Pour commencer, beaucoup d’hommes et de femmesdiscriminent leurs semblables , que ce soit au niveau de la ouleur de peau, des particularités physiques, des mentalités ou de la religion. L’homme est bien responsable de l’iniquité engendrée de cefait. Ces gens classent les autres en fonction de préjugés, ils estiment leurs qualités et surtout leurs défauts sans même les connaître.
Par exemple, prenons le patron d’une entreprise. Un poste estvacant et il s’est entretenu avec deux jeunes gens, l’un étant d’origine africaine et l’autre belge. Ces deux personnes présentant à niveaux sensiblement équivalents les qualités requises, il vapréférer celui de race blanche parce qu’il a été élevé dans une mentalité raciste selon laquelle est noirs seraient moins sérieux que les blancs.

De plus, lorsqu’un criminel est jugé pour un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'iniquité
  • Soljenitsyne
  • Alexandre soljenitsyne
  • Soljenitsyne
  • Analyse de "une journée d'ivan denissovitch" d'alexandre soljenitsyne
  • Dissertation sur la dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !