L IPhone
En 2007, la firme transnationale Apple, implantée dans la Silicon Valley, lance son premier iPhone. Depuis 2011, l'iPhone est devenu le leader mondial des smartphones et en 2012, Apple devient la 1ère entreprise mondiale de technologie par capitalisation boursière. C'est une marque américaine mais c'est aussi le symbole d'un produit mondialisé. Mais en quoi l'iPhone est un produit mondialisé ?
C'est un produit « made in World », distribué mondialement, qui favorise une culture mondiale.
I. C'est un produit « made in World »
1. Les lieux de la conception et de la fabrication
L'iPhone est conçu dans la Silicon Valley, à Cupertino, par des ingénieurs américains ou asiatiques. De nombreuses firmes américaines et asiatiques participent à la fabrication de l'iPhone et ces entreprises réalisent la productions dans d'autres pays ce qui entraîne l'explosion de la chaîne de fabrication.
90% des pièces de l'iPhone sont produites en dehors des EU. La plupart des usines d'assemblage sont implantée en Chine. Foxconn, qui est une entreprise Taïwannaise, possède plusieurs dizaines d'usines en Chine et emploie 500 000 personnes qui travaillent à l'assemblage du produit ( plus de 12h par jour, dans des conditions de travail épouvantables et avec de petits salaires).
2. Pourquoi ?
On a une explosion de la de production pour profiter des coûts les plus intéressants. Les usines s'installent là où la main d’œuvre n'est pas chère : pas de taxes, pas d’impôts.
Il y a aussi cette explosion pour passer au dessus d'une législation protectionniste. L'objectif final est de faire du profit.
3. Des profits immenses
Les coûts de production d'un iPhone n'ont jamais été révélé ; on l'estime entre 160 et 170$, mais le prix de vente est de 670$. Cette production est intéressante grâce au faible coût de transport et à sa rapidité, suite à la conteneurisation et les plate-formes multimodales.
II. ... qui est distribué mondialement
1. Des lieux privilégiés
On