L'Islande et sa musique représentées dans le documentaire : entre lieu, scène et insularité
L'Islande et sa musique représentées dans le documentaire : entre lieu, scène et insularité
par
Juliette Devert
Département de communication
Faculté des arts et sciences
Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de maîtrise ès sciences (M.Sc.) en sciences de la communication
Août 2013
© Juliette Devert, 2013
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Université de Montréal
Faculté des études supérieures
Ce mémoire intitulé :
L'Islande et sa musique représentées dans le documentaire : entre lieu, scène et insularité
Présenté par :
Juliette Devert
a été évalué par un jury composé des personnes suivantes :
Tamara Vukov ....................................... présidente-rapporteure
Line Grenier .......................................... directrice de recherche
William Straw ....................................... membre du jury
(Department of Art History and
Communication Studies, McGill University)
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Figure a : Iceland, Somewhere There ; Iceland, It's There !
Source : https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/420169_10150665357739621_843385085_n.jpg
iv
Sommaire
Ce mémoire de maîtrise s’intéresse à la scène musicale islandaise à travers le documentaire. La notion de scène désigne généralement un contexte spatial au sein duquel différents acteurs
(musiciens, producteurs, promoteurs, amateurs de musique, etc.) partagent des intérêts à l’égard de la musique. Dans ce mémoire, elle est conceptualisée en combinant d’une part l’approche de
Straw (1991) qui met l’accent sur l’aspect interactionnel et réticulaire de la scène et souligne le potentiel d’adaptation au changement de cet espace de sociabilité ; et d’autre part, celle de
Bennett et Peterson (2004) qui insistent sur les différences d’échelles auxquelles se déploient les réseaux d’interactions que constituent les scènes locales, trans-locales et virtuelles. L’auteure y intègre aussi une réflexion