, L, ll; k^pklp

8526 mots 35 pages
LES MANIPULATEURS SONT PARMI NOUS

Qui sont les manipulateurs ? Comment s’y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise ? Pourquoi se comportent-ils comme ils le font ? En sont-ils conscients ? Leurs victimes portent-elles aussi une responsabilité? Quels sont les moyens pour nous protéger de ces terroristes du sentiment ?

Isabelle Nazare-Aga, thérapeute, comportementaliste et cognitiviste répond dans son livre qui s’adresse à la fois aux professionnels de la relation d’aide, au corps judiciaire et à chacun directement.

Statistiquement, nous rencontrons tous un manipulateur dans notre existence.

Pour gérer le stress, plusieurs méthodes sont enseignées, une forte résistance à l’efficacité de toutes ces techniques est cependant constatée lorsque le facteur de stress - le stresseur- se révèle être une personne proche. Quelle est cette réalité qui perturbe l’ensemble des domaines comportementaux, cognitifs, émotionnels et relationnels ?

Chapitre I : Les masques du manipulateur traditionnel

Les manipulateurs sont passés maîtres dans l’art de modifier a volonté selon la personne, la situation ou le but vise, les faux visages.

• Le manipulateur dit « sympathique » est de loin le plus fréquent.

Il offre l’image de quelqu’un d’aimable au sens plein du terme, qui sait se montrer attentif aux autres et se positionne : la place que vous occupez devient naturellement la sienne. Le processus de manipulation est difficile à repérer quand il est paré de qualités agréables. Dans la nature ce processus existe aussi : par exemple, la blennie copie à la perfection le rason, petit poisson nettoyeur-associé d’un gros poisson, pour tromper sa proie et lui prélever des morceaux de bronchies et de nageoires.

Quels sont les facteurs engendrant la sympathie ?

Quelle différence entre le manipulateur dit sympathique et l’individu vraiment sympathique ?

Il n’est pas question de se méfier de tout individu sympathique et surtout de ceux qui affirment

en relation