L'odyssé

Pages: 6 (1302 mots) Publié le: 30 décembre 2014
L'ODYSSEE

I. L’œuvre

L’Odyssée a été réalisé par Homère en VIIIe siècle av. JC. en Grèce. Avant d'avoir été rédigée, elle était une sorte de poème appris par cœur qui était dit à haute voix devant une assemblée.

II. L'artiste

Biographie d'Homère :
Les informations précises à son sujet sont rares. Il est né en Grèce mais le lieu précis de sa naissance demeure inconnu, la période oùil a vécu n'est pas pertinente mais les historiens pensent qu'il sagit du XIIIè siècle avant JC. Certains d'entre eux disent que L'Illiade et l'Odyssée n'auraient pas été écrite par le même homme. On ignore tout de son visage : tous les bustes ou les portraits qui le représentent ont été réalisés des siècles après sa mort. Une légende raconte qu'il serais devenu aveugle.

III. DescriptionL’Odyssée (le voyage d'Ulysse en grec) comprend vingt-quatre chants, qui font en moyenne 500 vers chacun. Elle a été réalisé au XIIIè siècle avant JC mais raconte des événements qui se situent 10 ans après le fin de la guerre de Troie qui a eu lieu en 1250 av. JC. C'est une épopée, c'est à dire un long poème qui raconte en mêlant l'Histoire et la légende les exploits d'un héros exemplaire : Ulysse.L'Odyssée est l'une des trois plus célèbres épopée avec l'Illiade.

Les personnages :
Ulysse est rusé, intelligent, fin, se tire de tous les dangers grâce à ses qualités.
Ses compagnons, partis de Troie à la tête d'une flotte, ils sont de moins en moins nombreux au fil du récit.
Pénélope, l'épouse d'Ulysse l'attend pendant plus 20 ans en devenant un modèle de fidélité.
Télémaque, le filsd'Ulysse est courageux et loyal, il aide son père à reprendre la pouvoir sur Ithaque.
Athéna est la déesse de la guerre et de l'intelligence, elle protège Ulysse tout au long de ses épreuves.
IV. L'analyse

Le sujet :
Au terme d'une guerre épuisante contre la ville de Troie, les grecs victorieux retournent chez eux. Pour Ulysse, roi d'Ithaque, c'est un voyage interminable qui commence : lesort veut qu'il endure mille tourments avant de revoir sa patrie. Pourtant, aidé par la déesse Athéna, Ulysse parvint à rentrer chez lui.

Un extrait :
Parmi les péripéties du voyage d'Ulysse, ce dernier doit affronter le chant des sirènes. Se sont des créatures à forme humaine, mi-femme, mi-oiseaux, vivant dans l'océan qui ensorcellent par leur beauté et leur chant tous ceux qui passent près deleur petit îlot. Circé, l'immortelle magicienne, sous le charme d'Ulysse, le prévint de la puissance de ces dernière et lui donna quelques conseils avant de s'engager près de leur habitat.

(à ne pas lire)

«  - Ô amis, il faut que vous sachiez tous ce que m'a prédit la noble Déesse Kirkè . Elle nous ordonne de fuir le chant des divines Seirènes, et à moi seul elle permet de les écouter ; maisliez-moi fortement avec des cordes, debout contre le, mât, afin que j'y reste immobile, et, si je vous supplie et vous ordonne de me délier, alors, au contraire, chargez-moi de plus de liens.

Et je disais cela à mes compagnons, et, pendant ce temps, la nef bien construite approcha rapidement de l'île des Seirènes, tant le vent favorable nous poussait ; mais il s'apaisa aussitôt. Alors, mescompagnons, se levant, plièrent les voiles et les déposèrent dans la nef creuse ; et, s'étant assis, ils blanchirent l'eau avec leurs avirons polis. Et je coupai une grande masse ronde de cire, dont je pressai les morceaux dans mes fortes mains. Je fermai les oreilles de tous mes compagnons. Et, dans la nef, ils me lièrent avec des cordes, par les pieds et les mains, debout contre le mât. Puis,s'asseyant, ils frappèrent de leurs avirons la mer écumeuse.

Et nous approchâmes et la nef rapide, étant proche, fut promptement aperçue par les Seirènes, et elles chantèrent leur chant harmonieux :
Viens, ô illustre Odysseus, grande gloire des Akhaiens. Arrête ta nef, afin d'écouter notre voix. Aucun homme n'a dépassé notre île sans écouter notre douce voix ; puis, il s'éloigne, plein de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssé
  • L'odysse
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odyssé
  • L'odyssé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !