l'onu

Pages: 3 (506 mots) Publié le: 30 juillet 2015
 Exposé d’histoire


Qu’est-ce que l’ONU
L’ONU est une organisation qui a été fondée en 1945 par 51 pays. Elle a été créé à lors d’une conférence à San Francisco après la seconde guerre mondiale.Elle nait pour la nécessité de trouver une suite à la Société Des Nations créé au lendemain de la première guerre mondiale. L’ONU a une grande partie des objectifs qu’avait la SDN, surtout sur laquellela SDN a échoué : prévenir un autre conflit mondial. Elle ne détient pas de force militaire mais peut demander aux états membres de fournir des forces d’interpositions (casques bleus) .Une assembléegénérale est installée à new York, où siègent tous les pays du monde

Elle intervient pour quoi ?
C’est une organisation internationale à développer des relations amicales entres les nations, àpromouvoir le progrès social, à accroitre le respect des droits de L’homme et à instaurer de meilleures conditions de vie, à aider à maintenir la paix et la sécurité. Environ 80 000 soldats sont prêtés parles pays de l’ONU pour faire la paix. On les appelle les casques bleus ils ne sont malheureusement pas autoriser à se battre (il faut l’accord de l’ONU) ils n’ont le droit d’utiliser leurs armes quepour se défendre. Ils protègent les civiles et soutiennent les efforts de stabilité.
Pour qui ?
Tous les pays donnent de l’argent pour faire fonctionner les agences de l’ONU. Par exemple :
Unicef pourl’enfant, l’Unesco pour l’éducation et la culture, l’OMS pour la santé, l’UNHCR pour les réfugiés, le PAM pour l’aide alimentaire…

Comment ça marche
L’assemblée générale des nations unies se réunisle 3ème mardi de septembre (saison international de new York) pour une session ordinaire. Il peut y avoir une session spéciale sur un point précis par exemple le désarmement.
S’il y a une crise ouune guerre ce n’est pas l’assemblée générale qui prend les décisions c’est le conseil de sécurité : 15 pays de l’ONU, 10 qui changent tous les 2 ans et 5 qui restent et qui ont le droit de VETO (ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'onu
  • L'onu
  • L'onu
  • L'onu
  • L'onu
  • L'onu
  • L'onu
  • L'onu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !