L'optimisme dans Candide

Pages: 3 (522 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Nous allons vous présenter le sujet de la philosophie optimiste dans l’œuvre de Voltaire, Candide. Nous allons commencer par nous intéresser à Leibniz, philosophe de l’optimisme et du « meilleur desmondes » par excellence, puis nous évoquerons le changement de Voltaire, perdant une grande partie de sa pensée optimiste et de sa position sur le sujet de la providence et enfin nous parlerons dupersonnage imaginé de Pangloss.
Tout d’abord, Leibniz, est un philosophe des Lumières allemand, surtout connu en France de manière négative, grâce à Voltaire, comme représentant de la philosophieoptimiste. Dans le domaine de la connaissance, dans le champ de l’esprit et de la nature, Leibniz a entrouvert des horizons nouveaux. Selon sa pensée, le monde crée par Dieu ne peut qu’être parfait ; lemal n'est donc qu'apparent, et si nous pensons que le monde souffre, c'est que nous ne sommes pas capables de percevoir la finalité nécessairement bonne qui justifie cette souffrance. Ainsi, selonl’optimisme leibnizien, le mal, la douleur, l’inquiétude, seront les conditions du bien, mais aussi des raccourcis vers une plus grande perfection.
De plus, le 1er novembre 1755, alors qu’un tremblement deterre, suivi d'un raz-de-marée et d'un incendie, ravagea Lisbonne, Voltaire, saisi par un sentiment de détresse, y vit néanmoins l'occasion de contredire les thèses optimistes. Ce courant,principalement représenté par Leibniz affirme que le monde créé par Dieu est organisé par la Providence de manière à ce qu'un Mal nécessaire, soit compensé par un Bien. Suite à cet évènement, il décide doncd’écrire un poème en 1756 nommé Poème sur le désastre de Lisbonne rendant à la fois hommages aux victimes de l’accident, mais aussi en dénonçant cette sois disant théorie de l’optimisme.
Rousseau, neresta pas indifférent est répondit alors par La lettre sur la Providence, où il oppose, pessimisme voltairien, et foi optimiste en la Providence. Si le mal existe dans le monde, c'est l'homme et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • candide ou l'optimisme
  • Candide ou l'optimisme
  • Candide ou l'optimisme
  • Candide ou l'optimisme
  • Candide ou l'optimisme
  • Candide et l'optimisme
  • L'optimisme dans candide
  • Candide ou l'optimisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !